Récupération de Donnèe
15.5 C
Nice
2 mai 2024

Fenêtre sur Com’ en conférence sur le droit à l’image et le droit internet

Derniers Articles

Fenêtre sur Com’ a organisé une conférence sur le droit à l’image et le droit internet, le jeudi 31 mars 2011 à l’hôtel Le Negresco. Plus d’une centaine de personnes étaient présentes et des intervenants de choix ont passionné le public.


photo_intervenants_jd_paris-mariechantal.jpg
Le jeudi 31 mars 2011, s’est tenue à l’Hôtel Le Negresco, une conférence sur LE DROIT A L’IMAGE ET LE DROIT INTERNET organisée par Fenêtre sur Com’. L’affluence, plus d’une centaine de personnes étaient présentes, et les deux heures de débat, portent à croire qu’une adaptation du Droit à l’Image à Internet ne suffit plus et qu’un Droit spécialisé à Internet devient de plus en plus indispensable.

Internet est devenu un territoire professionnel incontournable, nous en connaissons mal ou très peu le fonctionnement juridique et législatif. Et pourtant nous sommes confrontés tous les jours à des questions qui relèvent du droit.

Fenêtre Sur Com’ représentée par sa Présidente Marie-Chantal Di Martino, a choisi d’inviter deux professionnelles du Droit à l’Image et du Droit Internet, Maître Isabelle Filipetti, avocate au Barreau de Grasse dont les domaines d’intervention sont le Droit à l’Image et le Droit Internet et Martine Clémente, déléguée régionale de de l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle), venue nous parler du Droit des Marques. Toutes deux se sont vues donner la réplique par trois acteurs de terrain : Patrick Gauthey, photographe professionnel et reporter, Michel Bounous, responsable des Editions Baie des Anges et Giovanni Gulino, directeur marketing de l’Hôtel Le Negresco.

Internet n’est pas une zone de non droit

« Internet ne souffre pas d’un vide juridique ! » C’est le message phare qu’ont voulu véhiculer Maitre Filipetti et Martine Clémente de l’INPI tout au long de leurs interventions. Elles ont su répondre aux participants venus en nombre pour connaitre leurs droits et leurs devoirs en matière de protection de leurs œuvres. La confrontation des expériences de chacun des intervenants a permis de mettre en situation des cas concrets de litiges, faisant échos à des jurisprudences précises.

La Présidente remercie les intervenants ainsi que Claire et Sarah les médiatrices et rédactrices du compte-rendu. Egalement un grand merci à Jean-Denis Paris, de l’agence Wacan pour cette belle photo.

Pour plus de renseignements : www.fenetresurcom.org

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages