Récupération de Donnèe
24.3 C
Nice
29 avril 2024

Le parquet national financier enquête sur le mode de financement de la construction du Stade de Nice

Derniers Articles

Cette alerte avait été communiquée par la Chambre Régionale des Comptes. A présent, l’enquête passe au stade supérieur, ce qui permettra de faire toute la lumière sur ce dossier. Pas de réaction de la part de la Mairie de Nice ni de Vinci qu’avec des sociétés filiales Vinci Construction et Vinci Concession est le partenaire de cette opération.Par contre, ne pouvait pas manquer le commentaire de Patrick Allemand, leader du groupe écolo-socialiste du Conseil Municipal


Le parquet national financier vient d’ouvrir une enquête préliminaire sur le mode de financement, basé sur un partenariat public-privé, du stade Allianz de Nice. Sa construction avait coûté un peu plus de 240 millions d’euros dont 69 millions par un financement public.

L’enquête est confiée à l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales. Elle fait suite au rapport de la Chambre régionale des comptes qui s’est interrogée sur le mode de financement de cette grande structure sportive dans la plaine du Var.

Le parquet de Nice avait été saisi mais a préféré confier le dossier à la juridiction nationale et aux policiers spécialisés de l’OCLCIFF.

Patrick Allemand : « J’ai exprimé mes doutes et inquiétudes sur le montage juridique ayant assuré le financement de l’Allianz Riviera dès le départ. D’ailleurs, notre groupe a toujours voté contre le principe du Partenariat Public Privé (PPP) parce qu’il comportait un risque financier pour la Ville et beaucoup d’opacité dans le montage.

Il y a quelques mois, le rapport provisoire de la Chambre Régionale des Comptes (CRC) avait été sévère et avait renforcé nos inquiétudes. Que la CRC ait transmis ce dossier à la justice n’est guère rassurant. Y a-t-il eu, en plus, des malversations ou des irrégularités ? C’est à la justice de le dire.

En tout état de cause, l’ouverture par le Parquet National Financier d’une enquête préliminaire confiée à l’Office National de lutte contre la corruption et les infractions financières démontre que la Justice prend très au sérieux cette affaire. »

A suivre…

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages