Récupération de Donnèe
17.5 C
Nice
19 avril 2024

Le musée National du Sport a ouvert (officiellement) ses portes.

Derniers Articles

Le 27 juin dernier, le musée National du Sport avait ouvert ses portes à Nice au coeur de l’Allianz Riviera. Plus de 45 objets et 400 000 documents , forment l’une des plus grandes collections au monde.


musee_sport_2.jpg Hier, le Ministre Patrick Kanner, accompagné par le secrétaire d’Etat Thierry Braillard, du Préfet Adolphe Colrat, des présidents des collectivités Michel Vauzelle, Eric Ciotti et Christian Estrosi et en présence des parlementaires et élus locaux, l’a officiellement inauguré.

Conçu par l’architecte Jean-Michel Wilmotte , l’ensemble qui s’étend sur 4 800 m2 est rythmé par des moments forts qui mettent en regard les collections du Musée et des évènements de l’histoire du sport.

Ce musée a pour mission la transmission, la connaissance et l’aide à la compréhension

C’est le sens des paroles inaugurales de Madame Annie Lheritier, sa présidente.

Côté autorités, Christian Estrosi , après avoir évoqué la genèse de cette opération et les différentes étapes du chemin pour en arriver là, n’a pas manqué l’occasion par un discours aux teintes polémiques d’exprimer toute son adversité à la politique sportive du Président Régional Michel Vauzelle, coupable ( à ses dires) de boycotter les initiatives niçoises.

Après une mise au point du secrétaire Thierry Braillard qui a voulu rectifier certains des arguments que le maire de Nice avait utilisé pour supporter sa plaidoirie anti-marseille, l’empathie du Ministre Patrick Kanner a redonné à la cérémonie son caractère convivial et festif .

Le Ministre, ancien président de conseil général lui-même, a montré bien connaître les réalités du terrain. Ses échanges avec les président du CG06, Eric Ciotti ont même provoqué le rire de celui-ci d’habitude si raide, ce qui n’est pas un exploit que l’on peut mettre sous silence, bien au contraire.

« Le sport doit unir au delà des appartenances et convictions, son langage est universel autant que ses valeurs » a dit le Ministre Kanner devant une assemblée dans laquelle avaient trouvé places, en plus de certains champions sportifs, de nombreux dirigeants de clubs et la traditionnelle cohorte d’amis et d’amis des amis.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages