Récupération de Donnèe
16.1 C
Nice
20 mai 2024

La semaine de la presse : Pourquoi et comment Mme Parisot ?

Derniers Articles

La 23ème semaine de la presse et des médias dans l’école se déroule du 19 au 24 mars 2012 . A cette occasion, nous avons interrogé Mme Lilia Parisot, Déléguée Académique à l’Education aux Médias et à l’Information (DAEMI) venue au collège Port-Lympia.


parisot.jpg – En quoi consiste votre travail et que pensez-vous apporter aux élèves ?

C’est donner la possibilité aux élèves de découvrir tous les types de presse dans le but de former leur esprit critique et de leur offrir des initiatives. Par exemple dans votre collège vous avez la chance de pouvoir réaliser un journal télévisé et un journal papier .On s’occupe également de la formation des professeurs. Chaque année, je présente à tous les établissements le concours national Varennes auquel vous allez participer avec le journal Issa Lympia.

– Pourquoi avez-vous choisi notre collège ?

Vous êtes l’un des rares collèges capable de réaliser un journal télévisé en ligne et un journal papier. Notre mission consiste à mettre en lumière ce genre d’initiatives pour servir d’exemple et inciter d’autres établissements à se lancer.

– Combien de temps faut-il pour préparer la semaine de la presse ?

Nous la préparons tout au long de l’année, mais nous nous y intéressons particulièrement depuis deux ou trois mois.

– Combien de départements couvre votre académie ?

Nous travaillons sur deux départements : Les Alpes-Maritimes et le Var. Nous nous occupons de tous les établissements scolaires à l’intérieur de ces départements :écoles,collèges lycées.Par exemple ,avant-hier j’ai été dans une école maternelle qui a fait un travail autour du marchand de journaux

– Qu’est ce que le concours apportera au collège ?

Il pourra vous   faire connaître nationalement et comme pour tous les concours,il y aura des lots .

Cette rencontre avec  Mme Lilia Parisot nous a éclairés sur le fonctionnement de la semaine de la presse et des médias .Elle nous a fait découvrir son métier et son environnement et nous a permis de voir d'un nouvel œil les métiers de la communication et de l'actualité.

 Nous retiendrons de cette entrevue  que  le journalisme est un métier de rapidité et d'expression et qu'il faut avant tout écrire avec le cœur. Les sens fondamentaux sont l'ouïe et la vue mais nous avons prouvé que  même sans une bonne vision nous pouvons être de très bons journalistes!!!!!!

Giulia Binda, Diana Shy, Lisa Lejamtel, Mathilde Seyrat, Christophe Gueguan, 3ème1

Voir la galerie photos de cette matinée par M. Tournier

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages