Récupération de Donnèe
16.7 C
Nice
15 mai 2024

La Promenade du Paillon : présélectionnée au concours « Les Victoires du Paysage »

Derniers Articles

La Promenade du Paillon figure parmi les 18 projets nominés retenus par le jury du concours, dans la catégorie parcs ou jardins urbains. Hier n’a pas seulement marqué le premier mercredi à l’école pour les enfants, mais aussi, la visite de la Promenade du Paillon par le Jury, en présence du Maire de Nice, Christian Estrosi.


picture5.jpgLes Victoires du Paysage sont organisées tous les deux ans. C’est un concours national prévu par Val’hor, une organisation interprofessionnelle reconnue par l’État pour la valorisation des produits et métiers de l’horticulture et du paysage.

Pour sa quatrième édition, la Promenade du Paillon a été présélectionnée par le Jury. Composé d’Ariane Delilez, architecte paysagiste, Dominique Douard , entrepreneur paysagiste et Erik Rouazard, directeur de publication de la revue Horticulture et Paysage. Tous viennent évaluer le site avant la délibération finale, le 2 octobre 2014.

La Promenade du Paillon a su retenir l’attention du Jury grâce à quatre critères de sélection :

La pertinence de la réalisation et son adéquation par rapport aux objectifs,

L’innovation quant à la qualité originale de l’aménagement et ses modalités de pérennisation,

La prise en compte de la protection, de la gestion et de la valorisation du patrimoine paysager dans une logique de développement durable

La proximité des approvisionnements : matériaux et végétaux

Pour Ariane Delilez, membre de la Fédération Française du Paysage (FFP), « La Promenade du Paillon est un projet particulier. Il ne fait pas partie des types de travaux que l’on a l’habitude de voir. Il réunit plusieurs aspects en conciliant le côté promenade, l’amélioration de la circulation, l’attractivité, le bien-être de la population et la relance économique des commerces autour. En général, pour réaliser un projet de ce type, il faut une envie, une réelle volonté politique ».

Selon la membre de la FFP, ce projet est « exemplaire car il résulte d’une collaboration entre différents entrepreneurs : les entrepreneurs de paysage, les pépiniéristes/horticulteurs et l’architecte-paysagiste, Michel Péna. Pour nous, c’est une réussite particulière ».

A cette occasion, Christian Estrosi a souligné l’importance de la coulée verte à Nice : « Une ville sans nature est une ville sans humanité. Enfant, lorsque je me promenais avec mes parents, je me posais des questions en rapport avec l’infrastructure. Concernant le projet de la coulée verte, je me suis promis de démolir le béton pour laisser place à la verdure. Résultat : des centaines de milliers de gens viennent ici, même les lycéens viennent faire leurs devoirs ici, grâce au WIFI…».

« Les aspects humain et végétal ont été mis en avant par ce projet. Bientôt, des espèces animales vont s’implanter, pas forcément des écureuils, mais des petits animaux, comme ceux que l’on voit dans les parcs anglais et américains. Par ailleurs, la Promenade du Paillon sera prolongée plus au nord, derrière le Théâtre Nationale de Nice ainsi que sur la Promenade Des Anglais. En somme, les gens pourront profiter de près de 9 km de verdure, d’ici cinq à six ans », ajoute le Maire de Nice.

De son côté, Michel Péna a tenu à remercie Christian Estrosi : « l’avenir de la ville est le paysage. Je remercie le Maire d’avoir tenu à réaliser un travail allant dans ce sens ».

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages