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15 mai 2024

La 20è édition du Club des Villes et territoires cyclables à Nice

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Dans le cadre de sa politique cyclable, la Ville de Nice accueillera la 20e édition du congrès du Club des villes et territoires cyclables, les 29, 30 et 31 mai prochains*. Ce congrès, à présent international, sera en complément des débats, l’occasion de découvrir les « nouvelles collections » de cycles et d’essayer le vélo comme moyen de déplacement doux.

ville_cyclo.jpg « Pour le Club des villes et territoires cyclables, le vélo est un vrai « remède anti-crise » » rappelle Jean-Marie Darmian, président du Club des villes et territoires cyclable. « Il doit donc prendre toute sa place dans les politiques nationales de mobilité durable, de développement économique, de santé publique et de citoyenneté. Il est aussi créateur d’emplois aussi bien dans la fabrication, la vente, la réparation ou la location… »

Des tables rondes seront organisées afin d’ouvrir les réflexions autour de thématiques riches et diversifiées. Pendant trois jours, les participants pourront également s’informer, échanger, découvrir dans un « Salon du vélo » l’offre de produits vélo et de services innovants concernant le stationnement, le mobilier urbain, la monétique, la cartographie…

La Métropole Nice Côte d’Azur est adhérente de ce réseau, de plus de 1300 collectivités locales, qui agit en faveur de la mobilité cyclable.

Engagée dans une politique forte en matière de mobilités alternatives qui se traduit notamment par le développement d’aménagements cyclables, la Métropole compte aujourd’hui 140 km de pistes (dont 63km pour la Ville de Nice), soit une augmentation de près de 60% par rapport aux 39 km de pistes existantes, sur la cité, en 2008.

Le Club des parlementaires pour le vélol réunit 95 députés et sénateurs, soit un parlementaire sur dix !

Créé à l’initiative du Club des villes et territoires cyclables, il a pour objectif de promouvoir l’utilisation du vélo comme mode de transport à part entière et dans toutes ses composantes – utilitaire, loisirs, tourisme, sport – et rassemble des députés et sénateurs de toutes tendances politiques.

Le vélo est désormais bien identifié comme un outil au service de la mobilité durable et du développement des territoires » souligne Denis Baupin, député de Paris, vice-président de l’Assemblée nationale, président du Club des villes et territoires cyclables de 2004 à 2008. « On vend en France plus de vélos que de voitures chaque année. Il faut donc maintenant, et sans délai, une politique nationale vélo dans notre pays, à l’instar de nos voisins européens ! ».

Focus sur les premiers résultats de l’enquête** ‘Le Vélo et les français »

Les premiers résultats sont très encourageants pour le développement de l’utilisation du vélo au quotidien.

La pratique du vélo augmente autant pour les loisirs que pour la mobilité « utilitaire » des Français.

• 45,5% des personnes interrogées de 15 ans et plus ont fait au moins une fois du vélo au cours des 12 derniers mois, soit près de 1 Français sur 2. Ils étaient, d’après l’étude « L’économie du vélo » (Atout France 2009), 40% en 2007 sur ce même périmètre.

• 97,9% déclarent avoir appris à faire du vélo et 78,2% déclarent en faire très bien.
Ces chiffres confirment que le vélo n’est plus un mode en déclin, ou résiduel. Il se « passe quelque chose » du côté du vélo dans les pratiques et les représentations des Français.

L’usage utilitaire du vélo s’accroît. L’usage récréatif, déjà bien installé, se développe.

• Ils sont 14% à utiliser le vélo pour des motifs « utilitaires » comme aller au travail, à l’école/l’université ou faire des achats (parmi les 98% de la population ayant appris à faire du vélo).

Le vélo s’installe – au-delà des pratiques – dans les modes de vie.

• Les professions intermédiaires (infirmières, instituteurs, assistantes sociales) utilisent plus le vélo (63,5% de répondant) par rapport à l’ensemble de la population, talonnées par les CSP+ (cadres supérieurs et professions libérales) avec 61,2%.

• Un tiers des 15 ans et plus affirme qu’ils feront du vélo pour leurs déplacements habituels dans les 2 prochaines années.

• Pour mémoire, on vend plus de vélos que de voitures chaque année en France : 3,2 millions de vélos / 2,25 millions de voitures neuves.

La possession d’un vélo ou l’accès à un vélo en libre-service (VLS) renforce l’utilisation et une utilisation plus fréquente.

• 70% des personnes interrogées possédant un vélo l’ont utilisé ces 12 derniers mois, et ils sont 17% à l’avoir utilisé au moins quelques jours par semaine. En revanche, ceux qui utilisent un vélo du foyer ne sont que 56% à l’utiliser et 7,5% à en faire un usage régulier.

Le vélo pour les déplacements domicile-travail émerge aux côtés des transports publics et dispose d’un fort potentiel.

• Parmi les 28,5 millions d’actifs en France, ils sont déjà 5,3% à l’utiliser pour aller au travail au moins quelques jours par semaine.

Le vélo est « la solution 2 roues » – et non le deux-roues motorisé.

• Sur les 98% de la population française ayant appris à faire du vélo, ils sont 5,3% à l’utiliser pour leur déplacement domicile-travail quelques jours par semaine, contre 3,4% à utiliser un deux-roues motorisé. Pour aller faire des courses, des démarches ou des activités de loisirs, 15,9% se déplacent à vélo contre 8,4% en deux-roues motorisés.

Un événement grand public: le marquage Bicycode des vélos pour tous, gratuit, le jeudi 30 mai , de 12h à 14h et de 17h à 19h, devant le Palais Nice-Acropolis
Le Bicycode est un système de marquage de vélos par gravage^ de numéros uniques et standardisés au niveau national. Il permet la restitution des vélos à leurs propriétaires en cas de vol. 

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