Récupération de Donnèe
12.4 C
Nice
4 mai 2024

L’Institut Méditerranéen du Risque, de l’Environnement et du Développement Durable : Symbole fort de l’innovation, du développement économique et de l’éco-exemplarité

Installé au cœur de la technopole urbaine Nice Méridia, l’Institut Méditerranéen du Risque, de l’Environnement et du Développement Durable (IMREDD) est en plein essor. Inauguré au mois de février 2012, l’Institut s’affirme désormais comme le ferment de l’innovation et du renouveau économique de la Métropole Nice Côte d’Azur. Mais quelles sont les perspectives et les caractéristiques de cet institut moteur dans la dynamique de l’Éco-Vallée?


Nouvel institut de Recherche et de Formation avec le label « Campus prometteur, labellisé par l’Etat dans le cadre de l’appel à projet Campus Prometteur, l’IMREDD est actuellement hébergé à Nice Méridia. A l’horizon 2017, un nouveau bâtiment accueillera environ 200 personnels, dont 100 chercheurs et 50 doctorants, et 800 à 1000 étudiants.

Une nouvelle équipe de direction de l’Institut

A la tête de l’IMREDD, un nouveau directeur : Pierre-Jean Barre. Professeur des Universités, ancien Directeur de l’école Nationale supérieure Arts et Métiers d’Aix en Provence. Il insuffle à l’IMREDD un nouvel élan pour l’accompagner dans son développement et le fait bénéficier de ses connaissances du monde de la recherche et du développement de ses liens forts avec les pôles de compétitivité. Il est aidé dans ses missions par Eric Dumetz, ancien Directeur de l’école Nationale supérieure Arts et Métiers de Lille.

Une véritable synergie entre territoire, université et entreprises

La Métropole s’est engagée à promouvoir la synergie entre le dispositif universitaire, les attentes des acteurs de la société civile présents sur le territoire et les besoins du territoire en matière de développement durable. L’IMREDD constitue la pierre angulaire de cet engagement en regroupant l’ensemble des formations centrées sur les technologies vertes en un pôle unique. L’Institut définit une nouvelle forme de collaboration entre la recherche, l’entreprise et le territoire.

Une pépinière pour la recherche et l’innovation

Afin de créer une véritable dynamique économique, au cœur de l’Eco-Vallée et d’inventer le territoire de demain, l’IMREDD, le Centre d’Accueil des Entreprises Innovantes (CAEI) et la Chambre du Commerce et de l’Industrie (CCI) sont implantés au sein d’un même bâtiment : Nice Premium.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe