Récupération de Donnèe
14.5 C
Nice
4 mai 2024

L’association Héliotrope fête ses 15 ans

Héliotrope fête aujourd’hui ses 15 ans avec l’évènement Un apéro, c’est trop court. Cette association a pour but de sensibiliser et d’informer des dernières nouveautés sur un style cinématographique peu reconnu : le court métrage.


capture.png

Dans la grande famille du cinéma, il y a le fils prodigue, le long métrage, et celui que l’on considère à tort comme le canard boiteux, le court-métrage. Et pourtant, à l’image de la nouvelle en littérature, l’exercice est souvent plus périlleux. Les codes traditionnels du cinéma sont bouleversés. La présentation de l’histoire, des personnages, l’enchainement des scènes se doit d’être rapide, tout en gardant l’âme même d’un film. C’est pour lui rendre hommage que l’association Héliotrope s’est crée en 1997.

Sensibiliser le grand public

L’association Héliotrope s’est crée sur un objectif simple : faire connaitre et promouvoir le film court métrage. Chaque année, l’événement Un festival c’est trop court (depuis 2000) permet de faire le lien entre les professionnels, les amateurs et le grand public. Encore faut-il le sensibiliser à ce style de cinéma. Héliotrope organise ainsi des ateliers pratiques destinés aussi bien aux adultes, qu’aux collégiens ou aux lycéens. Des soirées thématiques, comme Une soirée c’est trop court ou Une nuit c’est trop court, accompagne cette démarche.

Cette manifestation ne s’arrête pas aux portes de Nice. L’association Héliotrope est représentée au niveau national, avec la participation à de nombreux festivals, comme celui de Cannes ou d’Avignon, et international avec de nombreux partenariats européens. Comme quoi, les objectifs les plus courts sont souvent les meilleurs.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe