Récupération de Donnèe
15.6 C
Nice
29 avril 2024

France Telecom et le CHU de Nice s’unissent

Derniers Articles

France Télécom et le CHU de Nice annoncent un partenariat pour évaluer et développer l’usage des nouvelles technologies dans le domaine de la Santé.


chuft.jpg
France Télécom et le Centre Hospitalier Universitaire de Nice ont annoncé la signature d’une convention de partenariat portant sur le développement des NTIC (Nouvelles Technologies de l’information et de la Communication) dans le domaine de la santé.

Ce partenariat entre le premier CHU multi-sites en cours de certification par la Haute Autorité de Santé et le leader européen de la recherche et développement en télécommunications permettra d’améliorer le partage et la circulation de l’information, de favoriser les échanges entre les professionnels de santé et de maintenir le contact avec le patient en toutes circonstances, même à distance.

La signature de la convention de partenariat a eu lieu en présence de Monsieur Jean-Jacques Romatet, Directeur Général du CHU de Nice et de Pascal Viginier, Directeur Exécutif de France Télécom, en charge de la R&D, dans les locaux de la R&D à Issy-les-Moulineaux.

chuft2.jpg En signant ce partenariat, France Télécom poursuit son engagement dans le domaine de la santé. Grâce à ce dispositif, les chercheurs du Groupe disposeront d’un riche territoire d’expérimentation des technologies de l’information et de la communication appliquées au domaine de la santé. Ils pourront ainsi définir les conditions techniques et financières à prendre en compte dans la perspective d’une diffusion commerciale des technologies.

Quatre champs d’applications ont été identifiés à ce stade :

  • Modalités d’échange et de partage des données relatives aux patients entre établissements de soins (Dossier Patient Partagé ou « DPP »). Elles seront d’abord testées dans le cadre de la réalisation du réseau de greffe PACA Est pour améliorer l’animation du réseau des donneurs, le suivi des greffés et la maîtrise des soins en matière de risques et de gestes thérapeutiques, selon les préconisations de l’Agence de Bio-Médecine (ABM). Ces services pourraient servir de modèle et préfigurer le futur réseau national de la greffe.

  • Technologies et services innovants à destination des professionnels de la santé ou des patients, afin de développer la prévention en matière de santé publique, en informant, éduquant et donc en ayant pour objectif la responsabilisation du patient.

  • Objets communicants pour la gestion des ressources biologiques dans le but de favoriser le développement et les échanges avec la recherche clinique tout en améliorant la qualité et la traçabilité.

  • Solutions pour la gestion de crise, déclenchement et gestion d’alerte, accompagnement et prise en charge optimisés des patients en situation d’urgence.

Ce partenariat permet au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Nice, précurseur dans le développement de démarches qualité à l’hôpital, d’affirmer son rôle de centre de ressources, d’animateur du territoire de soins et de pilote dans l’émergence et la coordination d’une nouvelle démocratie sanitaire à l’échelle régionale et nationale.

Cette collaboration vient compléter le partenariat existant entre Orange et le CHU de Nice, mis en place depuis novembre 2002. Il vise à développer et expérimenter des services mobiles innovants dans le domaine de la santé publique, comme SMSoleil, le premier service d’information et de conseil dans les risques d’exposition au soleil, testé cet été à Nice. Ces actions s’inscrivent dans le programme « Orange Care » dont l’objectif est de mettre l’innovation au service de la santé et du bien-être.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages