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15 mai 2024

Eviva lou Nissart !!! Les journées de la transmission de la culture et de la langue niçoises.

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A travers ces journées ont été mis en exergue deux outils qui seront à la base de cette transmission et de l’avenir de l’ identité niçoise.

Cette journée du 18 octobre a été ponctuée de deux temps forts :

– Inauguration de la « Petite Ecole du Patrimoine » à l’École du Château.

Cette petite école, au cœur du secteur sauvegardé du Vieux-Nice permettra aux enfants de découvrir la vieille ville, son histoire, son architecture baroque, et les traces de l’ancienne citée médiévale. Ils pourront ainsi apprendre les petits métiers et les traditions qui ont fait vivre Nice jusqu’à la chute de ses remparts et de son château.

– Présentation et distribution du CD-Rom interactif, véritable mallette pédagogique numérique, « Eviva Lou Nissa » au Centre Universitaire Méditerranéen.

La culture, la langue et le patrimoine niçois sont désormais à la portée de tous les élèves de CM1 et CM2 de la Ville de Nice. Cette mallette pédagogique présentée sous la forme d’un CD-Rom propose un ensemble de jeux et animations interactifs à l’ensemble des élèves de la Ville de Nice. Elle a été initiée par la Délégation au Patrimoine historique de la Ville de Nice et conçu en partenariat avec le CRDP.

Ce programme symbolise et synthétise l’ action municipale en vu de transmettre notre culture aux nouvelles générations.
Ces journées seront l’occasion de mettre en exergue plusieurs outils qui seront à la base de cette transmission à la fois ludique, par l’usage notamment des nouvelles technologies de la communication et de l’information (NTIC), mais aussi structurelle.

Les actions structurelles sont le pivot de cette transmission.
Ainsi la Petite Ecole du Patrimoine sera un outil fondamental. Située au sein de l’escola d’en Castèu, elle s’ouvrira à toutes les écoles primaires de Nice.
Celles-ci pourront ainsi, dans cet espace imprégné de notre histoire, passer une journée entière réservée à des visites-découvertes du Vieux-Nice et à des ateliers de valorisation du Patrimoine, de la Langue et de la Culture niçoises. Cette action sera renforcée par l’acquisition de 10.000 CD Rom, véritable mallette pédagogique numérique.

Une petite école au service du patrimoine

Située dans les locaux de l’Ecole Elémentaire du Château, au 23 rue St Joseph, « La Petite Ecole du Patrimoine » propose un programme de médiation global, destiné et adapté aux enfants durant le temps scolaire mais aussi hors-temps scolaire.

L’objectif souhaité est de réaliser grâce àcette Petite Ecole du Patrimoine, des classes « Patrimoines », au sein desquelles l’ENSEMBLE des écoles de la Ville de Nice seront amenées à s’immerger, le temps d’une journée, dans le cœur historique de la ville. Les élèves profiteront d’une visite in situo des monuments de la Vieille Ville. Des ateliers pratiques complèteront ces visites afin de sensibiliser et faire connaître la richesse du patrimoine niçois.

Une nouvelle approche

Pour mener à bien ce projet, priorité de la politique patrimoniale le Centre d’Information du Patrimoine met en œuvre de nouveaux outils et développe de nouveaux axes didactiques au service de l’enfant.

L’objectif premier de cette nouvelle approche est la sensibilisation des scolaires, majoritairement les classes du primaire, à l’histoire spécifique de notre espace ainsi qu’au patrimoine architectural du secteur sauvegardé.

Les intervenants de ce programme (médiateurs culturels et professionnels de la Culture) auront pour tâche d’amener les enfants à découvrir ce patrimoine, le replacer dans son contexte historique et permettre une appropriation de celui-ci par les nouvelles générations.

C’est bel et bien une volonté de transmission de notre héritage commun qui sera mise en œuvre par la Petite Ecole du Patrimoine.

Trois axes didactiques majeurs sont mis en place :

  • Des ateliers/visites-découverte patrimoniaux et historiques,
  • Des ateliers/visites-découverte sur la culture niçoise,
  • Des ateliers/visites-découverte sur l’archéologie médiévale et moderne.

Les ateliers du patrimoine

Les ateliers scolaires

Depuis cinq ans, les Médiateurs Culturels du Centre du Patrimoine proposent, sous une forme ludique et avec une logique pédagogique, la découverte du patrimoine niçois aux classes élémentaires et secondaires.

Cette approche s’établit en deux étapes :

  • Une découverte-approfondissement d’un site riche en histoire avec une visite guidée particulière selon la thématique choisie par l’enseignant,

  • Une approche technique du sujet par un atelier didactique.

Cette dernière partie se décline sur une demi-journée pendant laquelle le travail est dit « manuel » ou bien « expérimental », dans le but de familiariser les élèves aux aspects techniques de la thématique du jour.

Quatre parcours sont possibles, chacun adaptable selon les époques étudiées :

  • Défendre Nice,
  • Construire Nice,
  • Nourrir Nice,
  • Divertir Nice.

Les ateliers hors-temps scolaire

Le Centre du Patrimoine de la Ville de Nice à pour priorité de diffuser la culture, et plus particulièrement le patrimoine architectural et historique de Nice à tous les publics.

C’est pourquoi, il a été décidé de mettre en place divers ateliers qui seront ouverts, hors temps scolaire, aux enfants entre 8 et 12 ans et qui auront pour but de les sensibiliser au Patrimoine.

Les ateliers s’organisent sur deux semaines et sont répartis pendant les vacances scolaires (pour le moment, pendant les mois de juillet et Août). L’objectif visé est d’éveiller la curiosité des enfants afin qu’ils s’intéressent aux domaines de l’Histoire, de l’Architecture et de l’Urbanisme.

Les thématiques ont été mises en place pour favoriser cette approche, elles seront abordées selon des pratiques qui permettent aux participants de renouveler leur intérêt durant les différentes séances.

Elles débuteront par une approche sensorielle de l’environnement (par exemple l’architecture baroque, néo-classique…) qui permettra de mieux comprendre les différentes caractéristiques des époques choisies.

Chaque jour de la session comprendra un atelier-découverte de trois heures pendant l’après-midi (pouvant être appelé « Rendez-vous avec…») avec la rencontre d’un artisan ou bien d’un scientifique qui pourra transmettre son savoir ou ses techniques.

De ce fait, les ateliers pourront répondre à des questions telles que « Comment défendait-on la ville de Nice au Moyen Âge ? », « Comment s’équipait un chevalier ? » ou encore « Pourquoi le château de Nice a-t- il disparu ? ».

La pédagogie de l’expérimentation

Le concept d’histoire vivante est né en Grande-Bretagne au début des années soixante dix. Cette approche de l’histoire est le fruit d’une collaboration entre universitaires et archéologues passionnés qui tentent de recréer le plus fidèlement possible la vie des civilisations passées. Pour cela, ils font usage d’objets dont les aspects sont tirés de sources écrites, iconographiques, archéologiques et muséographiques.

A cette notion, il convient d’adjoindre l’idée d’archéologie expérimentale. Cette discipline se veut une science auxiliaire de l’archéologie et de l’histoire. Sa finalité est de mettre en pratique des théories de divers scientifiques dans le but de valider ou bien de réfuter des éléments tels que les techniques ou la durée de vie des constructions. Cela va permettre d’éclaircir des notions abstraites par l’expérimentation. La démarche utilisée pour atteindre ces buts passe donc par la reconstitution, la fabrication, la pratique.

L’histoire vivante a un intérêt certain car elle détient un prestige indéniable aux yeux du monde. Effectivement, tous les publics sont séduits car cela permet aux scientifiques d’apporter des réponses à leur recherche et aux visiteurs d’observer et de se cultiver.

Ainsi, l’interactivité s’établit sous formes de communication et d’échange et permet au public scolaire d’obtenir des éléments concrets qui complèteront de manière ludique le fruit de la démarche patrimoniale.

Ce projet est donc conçu en étroite collaboration avec des groupes de reconstitution historique, d’expérimentation et des scientifiques.

L’objectif est bien d’amener le plus grand nombre à découvrir et s’approprier le patrimoine par le biais de manifestations visuelles et interactives.

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