Récupération de Donnèe
17.5 C
Nice
4 mai 2024

Eléctions municipales: On va vers un deuxième tour en juin ?

Derniers Articles

Avec le déconfinement , la politique reprend ses couleurs. 5000 des 35000 communs ( parmi lesquels les plus importants du point de vue politique) où le 15 mars les électeurs n’avaient pas élu le maire doivent compléter le processus électoral interrompu.

Après avoir envisagé un report au mois de septembre ( un projet de loi en ce sens est déposé à l’Assemblée nationale), l’amélioration de la situation sanitaire permet de revenir à une date plus rapprochée , le 28 juin.

Le Conseil scientifique, interpellé par le gouvernement , a publié son avis qui n’est pas contraire à cette hypothèse , même si des préconisations font appel à la prudence: pas de meeting, pas de marché , pas de propagande à domicile lors des quinze jours de campagne électorale.

Mais, en fait, celle-ci n’a-t-il pas eu déjà lieu avant le premier tour ? Là, il s’agit d’élire le maire entre les candidats restés en lice ( normalement, deux ou trois par rapport au moins au double du premier tour).


Cette décision permettrait aux Conseils municipaux de se constituer, élire le maire et donner les délégations aux adjoints et retrouver la normalité du fonctionnement avant les vacances d’été et la rentrée d’automne , quand il faudra préparer la reprise et le budget de 2021, exercice que, à la lumière de la crise pour la pandémie, ne s’annonce pas simple du tout.

Aujourd’hui le Premier Ministre recevra les chefs des partis pour une consultation avant que le président de la République prend la décision qui sera discutée au Parlement.

Chacun des interlocuteurs mettra en avant ses orientations en fonction des intérêts électoraux, particulièrement la droite de LR qui est bien placée pour remporter le plus grand nombre des mairies en jeu.

A Nice, Christian Estrosi, largement en tête après le premier tour, est pressé de mettre fin à cette attente et passer à l’action avec toute la légitimité que le suffrage électoral octroie.

Parmi les communes les plus peuplées de la métropole, Cagnes-sur-Mer, Vence, Carros font parti du lot de ceux qui auront besoin de demander de s’exprimer pour une deuxième fois.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages