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15 mai 2024

Gare du Sud : Christian Estrosi change son fusil d’épaule…

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Christian Estrosi a changé son fusil d’épaule et renonce au Partenariat-Public-Privé avec ICADE pour l’agencement de la Gare du Sud après la première phase et la livraison de la médiathèque Raoul Mille.


gare_du_sud_nice.jpg Le contentieux en cours (rejeté en première instance mais encore en appel) après le recours de l’ancien conseiller municipal Jean-Claude Mari, les réticences de l’opérateur et les temps…bibliques* ont changé la donne.

La balle passe dans le champ des services techniques municipaux qui présenteront un nouveau projet avec la même configuration que le précédent et en seront les maîtres d’ouvrage.

Pragmatisme pour le maire de Nice… Repli pour ses opposants.

Pour Christian Estrosi, il n’y a pas de doute à ce sujet : « Sans ce recours, la halle et le parking seraient déjà livrés ainsi que le reste de l’aménagement.

A ces dires, ce projet sera un nouveau projet, actualisé et adapté à la nouvelle situation mais sera tout aussi ambitieux.

Une concertation sera engagée mais quelques idées se dégagent : Il s’agira d’un écrin de verdure avec en priorité un parc public de stationnement et la réhabilitation de l’ancienne halle de la gare.

D’après le maire de Nice, ce site s’inscrira dans une nouvelle coulée verte, avec de vastes espaces publics, déroulant un lien de végétation depuis le jardin Thiole jusqu’à la nouvelle gare des Chemins de Fer de Provence, sur plus de 10 000 m2, nouvellement créés (ou près de 15 000 m2 en incluant le jardin Thiole lui-même).

Pour le reste, il l’explique lui-même : « Le bâtiment de la Halle des trains réhabilité offrira 1 800 m2 d’espaces publics couverts. Comme dans le projet initial, ce magnifique espace abritera des éléments d’animation à l’échelle du quartier comme de la ville : marché couvert en complément du marché extérieur, espaces d’exposition et d’animation…

Concernant le marché couvert, je souhaite que ce soit un lieu de vie., concernant le stationnement, au terme des travaux réalisés, une capacité globale de stationnement de l’ordre de 800 places sera offerte à l’échelle de ce quartier, avec une partie sur le site même de la gare du Sud, dès 2017, en souterrain, avec un volume de 450 places, entièrement dédiées à l’usage public et aux commerçants, un complément de 150 places créées en stationnement de surface sur le quartier et enfin,prioritairement, dès 2016, ce sont 200 places de stationnement qui seront positionnées sur le site Jeanne d’Arc, à moins de 500 mètres de la gare du Sud

Ce volume de stationnement pourra être éventuellement complété par une seconde tranche de stationnement sur le site de la Gare du Sud, d’un volume de 300 à 400 places créées en silo, en fonction des besoins constatés et de l’usage du parking souterrain qui aura été livré. Ce sera l’un des points de la concertation.

Au-delà du parking et de la halle aux Trains remise en valeur et des espaces verts, nous disposons d’une constructibilité résiduelle qui pourrait nous permettre de réaliser des équipements de proximité, par exemple : un gymnase financé par le Conseil Général, l’extension de l’Intermarché ».

Après une exposition si détaillée qui montre que les idées sont claires et bien arrêtées, on se demande bien à quoi servira cette consultation, sinon pour la bonne forme !

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