Récupération de Donnèe
12.8 C
Nice
4 mai 2024

Conseil Municipal des Enfants: Les citoyens de demain vont sièger

Etre les citoyens de demain: voilà ce que les jeunes écoliers (entre 10 et 12 ans) doivent apprendre à devenir. C’est dans cet esprit et avec cette ambition, que la municipalité niçoise, comme bien d’autres, s’est dotée d’un « conseil municipal des enfants » qui, au delà des simples mots pompeux, est un lieu d’apprentissage important.


A lire les patronymes, on en a une fois de plus la preuve (si besoin en était) qu’une communauté est le résultat de l’inclusion et non pas son contraire. 68 jeunes, issus des établissements scolaires qui se sont portés candidats (trop peu sur les plus de 160 écoles niçoises !), ont été choisi(e)s par leur pairs pour siéger durant les deux prochaines années.

Une belle expérience pour eux et un utile moyen d’écoute pour les élus adultes afin de mieux comprendre la sensibilité de cette nouvelle génération.

Ce samedi, fiers de leur états, ces petit(e)s ont reçu l’écharpe tricolore et le livret de citoyenneté par leur « collègue », le maire de Nice, accompagné par son adjoint à l’Education Lauriano Azinheirinha , et l’inspecteur d’académie Michel-Jean Floch.

Ils se retrouveront deux fois pas an, en séance plénière, et quatre fois par an en commission pour proposer et élaborer des projets.

Enfin, sous le regard parfois ému de leurs parents et proches, ils ont posé tous ensemble pour la photo traditionnelle.

En tout cas, cela restera un beau souvenir d’enfance…

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe