Récupération de Donnèe
17.3 C
Nice
28 avril 2024

Communauté Nice Côte Azur: le bilan des intémperies

Derniers Articles

Déclarations de Christian Estrosi, président de NCA, en présence de M. Roger Roux, Maire de Beaulieu ; Mme Marie-José Bandecchi, Première adjointe au Maire de Cagnes-sur-Mer ; M. Henri Revel, Maire de Saint Laurent du Var ; M. Gérard Grosgogeat, Maire de Villefranche sur Mer:

Dès que nous aurons un invenatire des dégats, allors il sera possible de vérifier si une démarche auprès de l’Etat, pour une partie de notre territoire, peut bénéficier de la procédure débouchant sur une déclaration de catastrophe naturelle.

Je remercie mes services pour leur action efficace dans des conditions difficiles et ce, sans qu’aucun agent ne soit sérieusement blessé ».

Enfin, je déposerai une délibération dès le bureau communautaire du 14 novembre pour que notre territoire puisse bénéficier des moyens du fonds de solidarité mis en place par l’Etat par la loi du 27 août 2008 en faveur des collectivités territoriales et de leurs groupement touché par les catastrophes naturelles susceptible de permettre aux communes d’avoir un remboursement de leurs dépenses de réparation lorsqu’elles ci ne sont pas assurées par une assurance privée (digue, infrastructures routières…)


-LE BILAN ET LES ACTIONS FUTURES

-LES INTEMPERIES DU WEEK END

Le dispositif prévu par NCA pour les intempéries des 5 et 6 novembre 2011 a été activé : permanence renforcée par un ingénieur au Centre de Régulation du Trafic de Malraux en relation permanente avec tous les agents mis en astreinte.

La mobilisation importante des services de NCA comme celles des communes a permis que les choses se déroulent globalement bien malgré la crue du fleuve Var.

Pour le constat sur NCA : samedi 5 novembre à 20h00, Beaulieu, 50 cm d’eau avenue Fernand Dunan jusqu’à la Rotonde du casino – Route barrée ; Corniche fleurie : 40 personnes inondées qui sont encore aujourd’hui à l’hôtel et qui pourront rentrer chez eux en début de semaine prochaine après rétablissement de l’électricité. La Ville a pris en charge leur hébergement à l’hôtel; chute des poivriers de la place Arson
;coupure sur Saint Laurent du Var de la voie sur berge d’accès à Cap 3000 et en face de la RD 99, voie sur berge CADAM-aéroport,

LE COUP DE MER

Mobilisation totale des agents de NCA et de la VDN : plus de 250 personnes : 160 agents pour la voirie et le nettoiement (80 en permanence qui se sont relayés sur les deux jours) ;70 salariés d’entreprises privées (concessionnaire ou délégataires) que nous avons fait intervenir ;80 policiers municipaux + 30 nationaux + pompiers qui ont fait mille interventions

Phénomène moins important que celui du 4 mai mais vague entre 4 et 6m de haut.

Mise en place d’une cellule de vigilance composée de Benoit Kandel, du service des risques et prévention, de la DGS et du Cabinet du Président toute la journée et soirée du mardi 8 novembre où le coup de mer était au point le plus fort.

LES ACTIONS REALISES ET PROGRAMMEES

-1. Des interventions traduisant la solidarité sans référence au domaine de compétence

Solidarité totale sur le terrain des communes de NCA et la Communauté urbaine sans se soucier de savoir si cela était du domaine public et privé.

A Villefranche, commune la plus touchée de la communauté urbaine, les services de Nice-Côte d’Azur sont intervenus hier matin, après constat d’huissier des dégâts enregistrés par trois restaurateurs, pour déblayer les salles ainsi endommagées et pour procéder à l’évacuation des déblais.

Toujours à Villefranche, consécutivement à des dégâts enregistrés sur la chaussée, trottoirs soulevés et enfouissements à diagnostiquer, un diagnostic des dégâts sera dressé , diagnostic qui sera suivi immédiatement des interventions des entreprises compétentes.

A Eze et Beaulieu, ce sont surtout les plages et les plans d’eau qui ont souffert. Les services niçois services vont aider au déblayage et nettoiement des plages.

S’agissant des plans d’eau de ces communes, le bateau Pélican, après autorisation à délivrer par les autorités maritimes, procédera à leur remise en état ; ces communes n’assurant pas elles-mêmes cet entretien à la différence de Nice, font appel à des marchés saisonniers pour lesquels les prestations cessent à partir du mois de septembre.

Pour les ports gérés par Nice-Côte d’Azur sous la forme d’une délégation de service public, ce jour un courrier leur est adressé pour qu’un bilan des éventuels dégâts soit établi et qu’un plan d’intervention ne soit rapidement présenté.

-2. la reconstitution des plages: elles seront reconstituées à l’identique et qu’elles seront mieux protégées.

L’engraissement des plages de Nice sera réalisé et achevé avant la fin du mois d’avril prochain. La date d’ouverture de ces plages n’est aucunement à remettre en cause.

Aussi allons nous « recharger les plages » en privilégiant les apports en matériels provenant de nos chantiers, parking Sulzer et Grand stade de façon prioritaire.

Les épis permettant de contrer les effets des vagues de la mer vont être tous revisités.

Celui de Cagnes sur Mer va être complètement refait pour un coût supérieur à 200.000 €.

A Nice, sur 15 épis opérationnels, cinq épis vont être reconstruits intégralement et cinq autres vont être consolidés pour un coût de l’ordre de 1 million d’euros.

-3. Pour l’accompagnement de nos concitoyens: les démarches administratives à suivre pour se faire notamment indemniser, toutes ces démarches vont être dès ce jour précisées et disponibles pour nos concitoyens sur simple appel « d’Allo Mairie » – 39 06

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages