Récupération de Donnèe
17.1 C
Nice
17 septembre 2024

Après le Brexit: Plus ou moins d’Europe ?

Derniers Articles

Le référendum en Grande Brétagne sur la sortie ou pas de l’Union Européenne au dé-là de sa conclusion et des suites futures, ouvre le débat en France et sera un des arguments majeurs des prochaines échéances électorales lors desquelles les positions opposés et les arguments en soutien s’affronteront.

Les témoignages ci-dessous en sont les prémices. Les joutes suivront !

Laurent LANQUAR-CASTIEL (EELV) : « L’Europe (des nations) est morte… vive l’Europe (fédérale) ! L’Europe des États-Nations est finie, c’est un signe que doivent comprendre tous les gouvernements, qui accusent continuellement l’Europe, alors que ce se sont eux qui la font. Il faut passer de l’Europe des nations à l’Europe fédérale : une Europe populaire de tous les peuples qui veulent construire l’idéal européen ».

Philippe VARDON (FN) : Ce « Brexit » vient sanctionner durement la fuite en avant d’une Union Européenne qui a trahi ses principes fondateurs et a manqué à toutes ses promesses. L’UE devait protéger nos entreprises et notre économie ? Elle refuse toute forme de protectionnisme. L’UE devait protéger nos emplois ? Elle impose les travailleurs détachés. L’UE devait renforcer notre sécurité commune ? Ses « frontières » sont une passoire et des terroristes islamistes entrent parmi la masse de migrants.

C’est un constat amer mais lucide qui doit désormais permettre de refonder une union des nations d’Europe, basée sur les libres coopérations entre des peuples frères mais néanmoins souverains et libres de leurs choix. Le « Brexit » ouvre une nouvelle voie.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages