Récupération de Donnèe
20.4 C
Nice
17 mai 2024

74ème anniversaire de l’appel du Général de Gaulle du 18 juin 1940.

Derniers Articles

La commémoration de l’appel du 18 juin 1940 a eu lieu hier place du Général de Gaulle, en fin d’après-midi.


de-gaulle-2.jpg Autour de la statue du Général et des drapeaux français, le célèbre message radiophonique a été diffusé. Le préfet des Alpes-Maritimes, Adolphe Colrat, a ensuite lu un message du Secrétaire d’État rendant hommage à Charles de Gaulle, aux résistants mais aussi aux Alliés qui ont débarqué le 6 juin 1944 sur les côtes françaises.

Éric Ciotti a ensuite pris la parole pour rendre hommage également à l’initiateur de la Résistance française. Le président du Conseil Général a qualifié De Gaulle de “fondateur de la France libre”. Dans son discours, il n’a pas oublié de célébrer la mémoire des 1036 membres des Forces Françaises Libres, ainsi que Jean Moulin.

Puis Christian Estrosi, le député-maire de la Ville de Nice, a tenu un discours similaire. Il a expliqué que les idées du Général de Gaulle étaient “plus fortes que tout”, et qu’elles étaient le fondement d’une “France qui voulait renaître”. Le maire de Nice a ensuite salué la mémoire de René Cassin, d’origine niçoise, avant d’insister sur l’importance du souvenir du Général de Gaulle et de la Résistance pour les générations futures. La cérémonie s’est achevée sur une Marseillaise reprise par quelques personnes du public, ainsi qu’un dépôt de gerbes de fleurs au pied de la statue du premier président de la Vème République.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages