Récupération de Donnèe
15.2 C
Nice
29 avril 2024

18 Juin 1940: L’appel du Général De Gaulle a été commémoré

Derniers Articles

Cette journée, que les historiens ont analysée et commentée sous tous les angles, reste le symbole du début de la résistance au joug allemand après le défaite de l’armée française lors de la première année de la Seconde Guerre Mondiale.


L’Appel du 18 juin 1940 en lequel le Général De Gaulle demande de refuser la défaite et poursuivre le combat est considéré comme le texte fondateur de la résistance française à l’occupant allemand. Le symbole du refus à la soumission.

Le Général De Gaulle fut l’homme du « NON » à la félonie, celui qui appela au sursaut. La France lui en est durablement reconnaissante et des commémorations ont lieu chaque année lors de cette journée de mémoire.

À Nice, hier après-midi, les autorités se sont réunies pour un hommage protocolaire sous la statue du Général De Gaulle, en la place homonyme, sous la présidence de Serge Klarsfeld, et en présence de sa femme Beate.

L’appel du 18 Juin a est le premier discours prononcé par le général de Gaulle à la radio de Londres, sur les ondes de la BBC, le 18 juin 1940. Ce texte est un appel à tous les militaires, ingénieurs ou ouvriers français spécialistes de l’armement qui se trouvent en territoire britannique à se mettre en rapport avec lui pour continuer le combat contre l’Allemagne et où il prédit la mondialisation de la guerre.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages