Récupération de Donnèe
13.9 C
Nice
2 mai 2024

Rugby : Premier match et première victoire pour les Niçois

Derniers Articles

« Nous avons effectué une très bonne première mi-temps. La conquête y fut excellente ». Ces propos sereins sont ceux de Philippe Buchet, l’entraîneur Niçois. Ils résument le match : 15-0 à la pause. L’écart est creusé. La deuxième période fut gérée par les azuréens.

Julien Legall, l'homme du match
Julien Legall, l’homme du match
Julien Legall ouvre la marque à la 9ème minute sur pénalité, double le score toujours sur pénalité de 40 mètres dix minutes plus tard. Supérieur en mêlée, Nice met la pression sur les Rhône alpins. Au fil du match, les blancs et noirs de Nice parviennent de mieux en mieux à enchaîner. Ils avancent. Les percussions font de plus en plus mal. Et une multiplication de phases de jeu va permettre de scorer à nouveau : Trois temps de jeu. Legall sert idéalement son ouvreur Deauze qui ajuste un drop de 40 mètres (30ème). Deux autres pénalités de Julien Legall et on atteint la mi-temps sur un 15-0 tout de même flatteur pour les Niçois. Ils ont dominé mais ils devront se souvenir que l’arrière d’Annonay manqua trois pénalités largement dans ses cordes pendant que son homologue réussit toutes ses tentatives. Annonay n’avait apparemment pas tous ses réglages en touche… Surtout en première mi-temps : aucune touche gagnée. Peu d’adversaires feront autant d’offrandes aux stade des Arboras.

En deuxième mi-temps, la possession de l’ovale est partagée équitablement. Annonay campe plus souvent dans les 22 mètres adversaires. A la suite d’une touche à 10 mètres de l’en but, gagnée pour la première fois par Annonay, les avants enchaînent et propulsent leur troisième ligne derrière la ligne d’essai. 15 à 5 à la 46ème…

Annonay revient au score et Nice est à portée de fusil. Mais Legall, le justicier, appuie sur la gâchette et vise dans le mille (Pénalités à la 65ème et 68ème). 21 à 5. Le match a désormais son vainqueur : Nice. Annonay, dans un dernier baroud d’honneur, campe dans les 22 mètres, dans les dix dernières minutes. La défense azuréenne repousse les derniers assauts de l’adversaire.
A la 78ème minute, l’incontournable Julien Legall parachève son chef d’œuvre de match en contrant un dégagement d’Annonay. Il aplatit et transforme l’essai. Score final : 28 à 5.

Il ne reflète pas la différence de niveau entre les deux équipes. Les rugbymen ardéchois peuvent rentrer déçus de leur déplacement dans les Alpes-Maritimes. Mais durant le long trajet du retour, ils analyseront leur défaite. Ils en déduiront deux priorités : soigner la conquête en touche (aucune gagnée en première mi-temps) et scorer quand ils en ont l’occasion.

Nice a été solide. Les azuréens ont respecté les fondamentaux : conquête et conservation du ballon. Le public des Arboras les a poussé du début à la fin. Les rugbyphiles bien entendu mais aussi les supporters du Gym venus soutenir et encourager leurs camarades de l’ ovale.

Une ambiance chaude dans les tribunes
Une ambiance chaude dans les tribunes
Nice ne devra pas oublier que le score est tout de même flatteur. Humilité et combat sont les maîtres mots des Niçois. Ils devront l’être toute la saison. Ce premier match réaffirme les ambitions affichées. A confirmer la semaine prochaine à Mandelieu, dans le derby de la Côte d’Azur…

Vincent Trinquat

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages