Récupération de Donnèe
12.8 C
Nice
4 mai 2024

Marathon 2010 : l’opération « J’me bouge’ a connu un vrai succés. Demain 12 équipes de trois athlétes chacune seront au départ de la course.

Christophe Pinna, 6 fois champion de France et 2 fois vainqueur de la Coup de France de karaté, a été à l’origine de ce projet, réalisé en tandem avec de la dynamique Audrey Borriglione de la Direction de la Communication et de l’événementiel de la Ville de Nice.


jme_bouge.jpg Le projet était simple…même si un peu original : donner envie aux femmes niçoises de participer au Marathon 2010.

Ce fut l’idée de Christophe Pinna, ancien athlète de haut niveau, qui, à la Mairie de Nice a comme mission de « dynamiser l’image de Nice en favorisant l’accès au sport en développant la culture sportive de la Ville ».

Voici l’origine de l’initiative « J’ME BOUGE » : Permettre aux femmes niçoises en manque de temps et d’accompagnement et qui n’ont pas toujours l’occasion de pratiquer une activité physique dans le meilleures conditions…de participer au Marathon !!!

Pari apparemment un peu fou mais finalement bien réussi parce que pas moins de 12 équipes seront présentes sur la ligne de départ, sélectionnées parmi les 580 candidates entre 23/65 ans et qui devaient répondre à une seule question de motivation : pourquoi moi plutôt qu’une autre ?

De ce lot un jury en choisit 100 qui commencèrent il y 6 mois les entrainements physiques et qui, après des test de plus en plus difficiles et un grandeur nature avec de les 10 kilomètres du Mont-Boron furent progressivement réduites à 36, celles qui en équipe de 3 disputeront le Marathon en fraction de 11,8, 13,3 et 17,1 kilomètres chacune.

Christophe Pinna :  » Le but était de créer cette aventure sportive qui est devenue également une aventure humaine. On a sélectionné 36 coureuses mais toutes les 100 qui ont commencé les entrainements ont pris du plaisir. C’était notre première ambition et nous l’avons atteinte.

Naturellement on a aussi un objectif sportif: faire courir toutes nos 12 équipes en moins de 4 heures, à savoir une moyenne de 10 km/h. Donc on a du choisir et prendre les meilleures mais je suis sur que même les exclues se sentent concernées et seront là pour supporter les autres. Vraiment je suis très satisfait de cette expérience et je pense qu’on pourra la répéter l’année prochaine et même la faire evoluer »

Audrey Borriglione : « Je me sens concernée au double point de vue. En tant que chargée de co-organiser avec Christophe la partie pratique du projet de manière à que l’ idée initiale devienne une réalité et aussi comme athlète parce que demain je ferais partie des sélectionnées.
Cette occasion m’a donnée l’opportunité de renouer avec la course à pied que j’avais déjà pratiquée mais puis abandonnée.

Ça été une formidable motivation et je pense continuer pour participer à d’autres compétitions. Cela a été très prenant parce que, en plus des entrainements collectifs, on avait ceux individuels et pour être performante il a fallu passer progressivement de 2/3 à 4/5 entrainements par semaine.

Mais naturellement je suis enthousiaste ainsi que mes collègues municipales (nous serons 9 sur les 36 athlètes) de cette expérience et très motivée pour réaliser une belle performance ».

Voici le cursus du projet ‘J’M BOUGE’ :

580 candidates
100 sélectionnées
6 entrainements collectifs et tests
1 course de sélection (10 km du Mont-Boron organisée par le Cavigal)

et… 36 athlètes au départ du Marathon divisées en 12 équipes de 3

Quelques noms parmi les 36 :

Dominique Estrôsi- Sassone (adojnte au maire de Nice)
Liliane Roy, femme de l’entraineur de l’OGCN
Claire Peradotto, chef d’entreprise
Anne Allegrini, ancien animatrice de TMC
Tomoko Taissotti, traductrice d’origine japonaise

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe