Récupération de Donnèe
10.8 C
Nice
13 décembre 2024

Lens-Nice, paroles de Lensois.

Derniers Articles

Carl, 17 ans, suis les sang et or depuis 1998. Depuis début janvier, il est rédacteur sur www.planete-lens.com . Ses mots sont posés et son analyse sur son club et sur Nice est objective.


lensnice.jpg
Nice-Premiere : Lens parait parti pour une bonne saison, les supporters sang et or
semblent avoir retrouvé la foi. Comment expliques-tu ce renouveau Lensois ?
Est-ce l’effet Gillot ?

Carl : En effet, le début de saison a été très satisfaisant du côté de Bollaert. Outre notre bon parcours en Ligue 1, nous avons « remporté » la coupe Intertoto et gagné un billet pour la Coupe UEFA, sésame qui nous avait échappé pour trois petits points la saison dernière. Les supporters ont beaucoup souffert lors de « l’ère Muller ». Le jeu était défensif, anesthésiant, bref on s’ennuyait ferme ! Le peuple s’est d’ailleurs fait entendre à l’époque. L’arrivée de Gillot en janvier dernier a complètement métamorphosé l’équipe. Des joueurs ont pris énormément d’assurance (Keita par exemple, joueur discret mais monstrueux au milieu de terrain), d’autres qui n’étaient pas à la hauteur ont été relégués sur le banc (Carrière et Gillet). L’apport du jeune brésilien Jussiê a également apporté un + indéniable. Gillot a amené un souffle nouveau sur le club, qui inscrit beaucoup plus de buts et est invaincu à domicile depuis 16 rencontres (dont 12 victoires), toutes compétitions confondues.

N-P : Pour revenir à ce début de saison, quelles ont été tes impressions
après la défaite du RCL à Nantes lors de la première journée ? Etais-tu
malgré tout confiant ? Pensais-tu alors qu’elle serait la seule défaite
après neuf matches ?

Carl : J’avoue que j’ai été assez affecté par la défaite à la Beaujoire, car j’étais et nous étions tous très confiants. On pensait Lens bien dans le rythme après une excellente préparation à l’échelle européenne, on savait que Nantes avait encore beaucoup de problèmes internes. Cette défaite a permis de redescendre sur Terre, et de re-mobiliser tout le monde. Résultat, Lens a aligné trois victoires de rang en championnat. Je pensais que l’on s’inclinerait à Lyon et Monaco, deux déplacements qui ne nous réussissent pas (7 défaites consécutives à Gerland, aucune victoire sur le Rocher depuis 1998). On a réussi à y arracher deux points inespérés.

N-P : Parle nous du recrutement. Que penses-tu de Demont et Jemaa ?
Qu’apportent-ils de plus à l’effectif ? On présentait Aruna Dindane comme une des principales attractions du championnat. Décris nous ses qualités et fait-il vraiment parti des grands joueurs de L1 ?

Carl : Le recrutement estival a été très ciblé. Cubilier n’a pu être retenu après son prêt (Monaco avait fixé l’option d’achat à 2 millions d’euros), Demont, libre de tout contrat est venu le remplacer. Je pense que l’on n’a pas perdu au change. Ce joueur a véritablement l’amour du maillot, il est heureux dans son Nord natal et est une pièce sur qui l’on peut compter. Sa polyvalence (il peut jouer défenseur latéral, milieu défensif ou milieu droit) en fait un atout de poids.
On n’a peu vu Issam Jemaa depuis le début de saison. Il est arrivé pour préparer l’avenir. Il a tout de même réussi à inscrire un doublé-express en Intertoto contre Wolfsburg.
Aruna Dindane réalise un début de saison assez curieux. Recruté pour 3 millions d’euros environ pour succéder à John Utaka, il est arrivé avec une belle réputation derrière lui. Il n’a inscrit que 4 buts toutes compétitions confondues. On attend encore plus de lui, espérons qu’il trouvera bientôt son rythme de croisière. Malgré tout, le talent est bien là.

lensnice2.jpg N-P : Herta Berlin, Sampdoria, Steaua Bucarest, Hamlstadt : De belles
équipes qui récompensent un bon parcours en Intertoto. Quelles sont les
ambitions lensoises en UEFA ? Est-ce que les supporters sont prêts à
parcourir l’Europe ? Va-tu faire les déplacements ?

Carl : Les dirigeants n’ont pas fixé d’objectifs précis pour cette coupe de l’UEFA, considérée comme une sorte de bonus. Lens veut aller le plus loin possible, espère retrouver les joies intenses connues en 1999 (demi-finale dans cette même coupe, perdue contre Arsenal). Le groupe est assez relevé, mais il y a largement moyen de rentrer dans les trois premiers. Comme toujours, les irréductibles lensois feront les déplacement. Moi, je n’aurais pas cette chance…

N-P : Que penses-tu de l’OGC Nice et de son effectif ? Quels joueurs crains-tu ? Quelle image a Nice dans le Pas-de-Calais ?

Carl : Honnêtement, je n’aimais pas du tout le « bloc » niçois ces dernières années, construit par Rohr. Antonetti a changé tout cela. Votre équipe est l’une des plus offensives du championnat, et n’a pas été récompensée de tous ces efforts. Vous n’avez pas non plus été gâté par l’arbitrage…
Je crains bien entendu Baky Koné, capable de dribbler n’importe quel défenseur dans une boite de sardines. Son format de poche est paradoxalement une force, ses jambes sont bourrées de dynamite. Je ne pense pas qu’il ait à envier grand chose à Aruna.
J’aime aussi beaucoup Yahia (qui était sur les tablettes du RCL cet été) et l’infatigable Balmont.

N-P : Un joueur Niçois a évolué sous les couleurs Sang et Or : Cyril Rool.
Quels souvenirs gardes-tu de ce joueur ?

Carl : Ah ce brave Cyril Rool ! Il est resté longtemps chez nous. On l’aimait malgré son tempérament trop impulsif. Ce joueur n’a pas eu la carrière qu’il méritait. Roland Courbis, lorsqu’il était entraîneur du Racing en 2000, avait déclaré que s’il arrivait à exprimer sa fougue de manière positive, il avait les moyens de jouer avec les Bleus. Un Mozart suicidé selon moi…

N-P : Pour finir, un pronostic pour le match et pour la saison.

Carl : J’espère qu’on aura droit à une confrontation un peu plus spectaculaire que ces dernières saisons (0-0 en 2002/2003, 1-0 en 2003/2004 et encore un sinistre 0-0 l’an dernier).
Allez, je parie sur un succès lensois 3-2 qui nous permettrait de renouer avec la victoire qui nous fuit en L1 depuis la massacre d’Auxerre 7-0. Buts de Keita, Hilton et Cousin de notre côté contre des réalisations de Traoré sur corner et Koné.
Pour la saison, je vois bien Lens gravitait autour de la cinquième place et Nice dans les hauteurs du ventre mou.

Propos recueillis par Vincent Trinquat
Merci à Carl. Nice-Première félicite tous les rédacteurs et webmasters de www.planete-lens.com.

Auteur/autrice

Article précédent
Article suivant
spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages