Récupération de Donnèe
18.7 C
Nice
14 mai 2024

Le sacre de la régularité pour Fondation FDJ – Des Pieds et Des Mains

Derniers Articles

En terminant ce vendredi à la 3e place du Raid côtier de Nice, Fondation FDJ – Des Pieds et Des Mains a assuré sa victoire dans la 40e édition Tour de France à la Voile, à la veille de la fin de l’épreuve.

Solides, très réguliers aux avant-postes depuis le Grand Départ de Dunkerque, le 7 juillet dernier, Damien Seguin, Damien Iehl, Benjamin Amiot et François Morvan n’ont pas tremblé au moment de parachever leur succès.

Vainqueur du parcours du jour, Team SFS reste 2e au Général, mais absolument rien n’est joué, car cinq équipages peuvent encore prétendre au podium. Demain, place au dernier jour de compétition, pour la Super Finale qui réunira les huit premiers du classement général. La manche comptera double.

Si le gagnant du Tour 2017 est connu, bien d’autres matchs dans le match seront à suivre…


Compte tenu de l’homogénéité du niveau de cette 40e édition, on se doutait que tout se jouerait lors du neuvième et dernier Acte à Nice. Les amateurs de suspens se frottaient les mains, et ils ne sont pas déçus !

les_skippeurs_preparent_les_bateaux.jpg

C’est finalement le Raid côtier disputé ce vendredi dans la magnifique baie des Anges qui a été décisif pour le vainqueur du Tour 2017.

Les calculatrices étaient de sortie ce matin pour l’équipage de Fondation FDJ – Des Pieds et Des Mains. Avec 20 points d’avance sur son dauphin Team SFS, le leader du Tour devait terminer dans les six premiers aujourd’hui pour rester maître de son destin et assurer sa victoire dans cette 40e édition.

sfs_en_phase_de_preparation.jpg

Il ne fallait surtout pas crier victoire trop tôt, car bien des équipages sont tombés de haut dans cette baie des Anges que le Tour de France à la Voile sillonne pour la septième fois de son histoire.

Dans des conditions légères, et donc usantes nerveusement, Damien Seguin, Damien Iehl et Benjamin Amiot ont parfaitement su résister à la pression.

sfs_en_attente_du_vent.jpg

De bout en bout aux avant-postes du Raid côtier, ils ont réalisé une course solide, pleine de maîtrise, à l’image de leur prestation dans ce Tour de France à Voile.

En terminant à la 3e place, ils ont décroché leur septième podium en 16 courses. S’ils n’ont remporté qu’une épreuve (contre six pour le Team SFS), les hommes de la Fondation FDJ n’ont jamais fait pire qu’une 11e place et c’est leur régularité qui a été récompensée.

coupe_du_tour_de_france_a_la_voile.jpg

Deux fois 19e du Tour sous les mêmes couleurs, en 2015 et 2016, Damien Seguin franchit une grande marche en ajoutant une ligne à son palmarès déjà bien fourni avec notamment deux titres paralympiques et des participations aux plus grandes courses au large

sfs_en_attente_du_vent.jpg

Né sans main gauche, Damien avait à cœur de démontrer une nouvelle fois que le handicap n’est pas un frein à l’immersion dans le milieu sportif des valides, y compris au plus haut niveau. Objectif réussi !

Cette grande victoire n’aurait sans doute pas été possible sans l’intégration dans l’équipage de Damien Iehl, l’un des meilleurs spécialistes mondiaux du match-race, déjà vainqueur à trois reprises du Tour de France à la Voile à l’époque où l’épreuve se disputait encore en monocoque (en 2003, 2004 et 2011) et deux fois sur le podium en Diam 24 (en 2015 et 2016). Benjamin Amiot, expert du catamaran de sport, décroche quant à lui son premier sacre sur le Tour.

Un autre marin a contribué à ce succès : il s’agit de François Morvan qui est venu renforcer le team pour les Actes de Fécamp, Jullouville et Arzon.

À noter que François avait gagné le Tour avec Spindrift pour la première du Diam 24 en 2015.

« Un » grand bravo à ces quatre marins qui ont réussi à toujours performer dans une édition où ils ont rencontré tous les types de conditions météo.

les_skippeurs_en_revent.jpg
tour_de_france_a_la_voile.jpg

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages