Récupération de Donnèe
18.7 C
Nice
14 mai 2024

De la sueur et des couleurs sur la Marina

Derniers Articles

La première Holi Run sur la Côte d’Azur s’est déroulée ce vendredi 10 juillet en soiréen à Villeneuve-Loubet. 3500 participants ont été bombardés de poudre colorée pendant leur course… mais aussi pendant la fête qui a suivi. Oubliez tout rendez-vous galant, impossible d’en sortir propre.


Colliers de fleurs, perruques, ponchos et autres peintures sur les joues : le monde du running a bien festoyé au bord de la Marina Baie des Anges. Les sourires étaient déjà de sortie avant même le départ. Employée à la Mairie, Christelle Garin a abandonné sa tenue de travail pour un ensemble jaune couronne de fleurs, bracelets et robe de danse tahitienne. « Pas de prise de tête ce soir » lance-t-elle en dansant. A côté, une partie des holirunners a pris possession du parking pour une zumba géante. Et pendant une vingtaine de minutes, tous ont laissé leur corps se libérer entre déhanchés, bras en l’air et pas de danse. Au moins, pas besoin d’échauffement, les fronts ruissellent de sueur.

Les plus sérieux préfèrent assurer un minimum avec quelques étirements, comme Paolo Bernardini. Inscrit aux 10 kilomètres chronométrés, il veut faire un temps tout en recevant sa part de poudre. « Elle fait partie du trip, je viens aussi pour cela » déclare-t-il avant de se diriger comme les autres vers la zone de départ. Pour ceux qui souhaitent jouer à « Où est Charlie ? », accompagnez les coureurs et mettez-vous un peu en hauteur. Tout le long du départ, les mêmes lunettes colorées et tee-shirts blancs Holi Run occupent la place. Seuls les déguisements permettent de repérer un éventuel ami. Exception faite à une mariée, dont la longue robe blanche (qui ne le restera certainement pas) se démarque de la foule. 

Après la course, la Holi Party

Les runners du 5 et du 10 kilomètres chrono partis, les bénévoles s'assurent du bon état de leur équipement. Il se résume à un gobelet en plastique et deux cartons de 15 kilos de poudre. Au total, 3 tonnes en seront dispersés à chaque kilomètre sur les sportifs. Stépahne Cohen, tee-shirt et poudre rose en main au cinquième kilomètre, prévient le public : « Attention, ça va devenir une zone inondable ! ». 

Certains ne se font pas prier deux fois pour déguerpir. Ce volontaire se satisfait de la tenue de la Holi Run, et pense que la poudre « va ajouter du piquant ». Et il avertit que « le tarif sera identique pour les plus sérieux ». Et quand les premiers arrivent, ils dégustent. Un nuage rose forme un fumigène au fur et à mesure que les concurrents se présentent les bras ouverts. L’un d’eux va jusqu’à haranguer les arroseurs en criant des « Allez ! » provocateurs. Le Maire de Villeneuve-Loubet, Lionnel Luca, n’y a pas échappé. En perle et le visage plein de poudre rouge, il confie avoir « adoré ». Avant le départ, il faisait part de sa joie d’accueillir la course colorée sur « le plus bel endroit de la Côte d’Azur ».

La ligne d'arrivée franchie, direction non pas la douche mais le parking, encore une fois. Laurent de Kiss FM, qui anime l'événement sans relâche, attend tout le monde pour la Holi Party, ce qu'on peut appeler l'after. Les basses puissantes fracassent l'air, Laurent tient en haleine les holirunners, lançant « Vous êtes fatigués ! » encore et encore. Mais surtout, il fait le décompte des cinq lancers de poudre auxquels vont s'adonner les participants. Et à chaque fois, la foule disparaît derrière un nuage multicolore. Du bleu, du rouge, du jaune... Pas de jaloux, personne n'est épargné. Jamais être sale n'a paru aussi normal. Et vu l'ambiance plus que festive de la soirée, personne ne s'en plaindra, bien au contraire. L'heure de la douche sonnera lorsque le DJ éteindra la musique. 

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages