Récupération de Donnèe
20.2 C
Nice
20 mai 2024

Antibes-Limoges : dompter un champion de France qui doute

Derniers Articles

Ce samedi à l’Azur Arena (20h30), les Sharks Antibes reçoivent le CSP Limoges, champion de France en titre. Les hommes de Julien Espinosa, septièmes, aimeraient poursuivre leur bon début de championnat. En revanche, Limoges cherchera à enrayer une spirale très négative.


C’est une affiche qui sent bon les années 90, date du dernier titre de l’Olympique Antibes, c’était en 1995. Depuis les trajectoires des deux clubs ont bien évolué. D’un côté, Antibes qui fait le yoyo entre Pro A et Pro B après des années compliquées (relégation administrative). Limoges, lui aussi, a fait son petit tour dans les divisions inférieures. Depuis deux ans, les Limougeauds sont surtout au sommet du basket français avec deux titres facilement décrochés au dépend de Strasbourg.

Solomon-Blue, duo intenable

Après deux revers consécutifs, les Azuréens ont retrouvé le chemin du succès, et quel succès ! Face à Nancy, surprenant 17e (sur 18), vendredi dernier, les hommes de Julien Espinosa ont littéralement laminé de pauvres lorrains 93-77, en relâchant dans le dernier quart temps. Les coéquipiers de Will Solomon ont même compté jusqu’à 29 points d’avance au milieu du 3ème QT. Le duo Solomon-Blue a encore fait des merveilles (39 points à eux deux) et Paul Carter a ébloui la feuille de statistiques (18 points, 7 rebonds). La clé face à Limoges ? Bien débuter le match, ce que Antibes réalise une fois sur deux, pour faire douter un CSP en « mode Titanic » depuis de nombreuses semaines.

Tout va si mal…

Un CSP en plein doute, c’est un euphémisme. En novembre, les hommes de Philippe Hervé ont un bilan désastreux de 2 victoires (contre Paris-Levallois en Pro A et Milan en Euroleague) pour 6 défaites. Joueurs à l’écart, manque de résultat et donc manque de confiance, tout y passe. C’est pour toutes ces raisons que Limoges ne pointe qu’à la douzième place après 10 journées. Et pourtant, cette équipe est grande, elle l’a montrée en juin dernier en obtenant un deuxième titre consécutif de champion de France. En revanche, petite elle l’était la semaine dernière et jeudi en Euroleague. Les Limougeauds ont chuté à domicile face à Zagreb, compromettant toutes chances de qualification au Top 16. Pis, il y a 48h, ils ont coulé au Pays Basque face au Laboral Kutxa (92-56) en étant « pathétiques » pour reprendre les termes du quotidien L’Equipe.

Et pourquoi pas voir Mickey…

En cas de victoire ce samedi, Antibes, avec sept victoires, se rapprocherait un peu plus de la Leaders Cup à Disneyland en février prochain. Un objectif de la presse locale mais qui commence à titiller le groupe Antibois. Des Sharks qui devront faire sans Bernard King blessé jusqu’à la trêve. Le nom du joker médical n’est pas encore connu.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages