Récupération de Donnèe
16.4 C
Nice
29 avril 2024

L’hôpital Lenval dit oui au CHU de Nice

Derniers Articles

jpg_jpg_lENVAL.jpg« Certains en ont rêvé durant plus d’un demi siècle et nous le réalisons aujourd’hui » a déclaré Christian Estrosi, Député-Maire de la ville de Nice. Lenval, l’hôpital pour enfants, deviendra le site unique d’accueil des urgences, des consultations et des hospitalisations pédiatriques pour Nice. Grâce à une volonté de fer, ce regroupement sera « le seul pôle pédiatrique entre Marseille et Gênes » continue le Président du conseil du CHU. Depuis 1970 le projet attend d’être validé, ce que confirme Pierre Costa, le Président de la Fondation Lenval : « la ville de Nice s’était engagée à le concrétiser, mais elle ne l’a jamais fait ». Ce n’est qu’à la fin octobre 2008 que les Conseils d’Administration de la Fondation Lenval et le CHU de Nice ont pu se mettre d’accord. Pour la première fois en France, deux établissements de statuts différents (l’un privé, l’autre public), assureront l’hospitalisation des petits patients et factureront directement les prestations correspondantes, notamment à l’assurance maladie. Les modalités de cette union sont uniques. Elles visent à développer tant dans les missions de soins aux enfants malades que le point de vue de l’enseignement et de la recherche.

Une transformation en trois étapes

Ce regroupement se déroulera en trois étapes. La première devrait avoir lieu lors du premier semestre 2009 avec l’ORL, l’ophtalmologie et la chirurgie ambulatoire, qui devraient uniquement se situer à l’hôpital pour enfants. « Lenval va devenir le site unique d’accueil des urgences » confie Christian Estrosi mais également d’autres unités, sauf néo-natalité et hématologie. Pour la dernière partie, il faudra attendre environ 3 ans avant que les activités « Mères Gynéco-Ostétrique » voient le jour. Il s’agit d’un Centre Femme où seront pris en charge « mères, enfants et adolescents » dans le cadre du service public hospitalier. Dès que les locaux le permettront, la maternité publique, de la médecine néonatale et de l’hémato-cancérologie seront transférés.
Ainsi, « le groupement Hôpitaux pédiatriques de Nice CHU-Lenval deviendra l’établissement de référence en matière de soins pédiatriques ». Mais si l’accent est mis sur le projet qui est ambitieux et innovant, comme le rappelle Christian Estrosi : il n’y a qu’ « une seule cause à servir : celle de l’enfant ».

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages