Récupération de Donnèe
18.4 C
Nice
4 mai 2024

Municipales Nice 2008 : Brèves d’entre deux tours

jpg_municipales-bann.jpg

Christian Estrosi a déjeuné au restaurant puis a tenu une conférence pour expliquer son programme dans le domaine de la sécurité.

Patrick Allemand s’est distingué en appelant à voter Pierre Laigle pour les cantonales. Anodin ? Pas tant que ça. Pierre Laigle est soutenu par Patrick Mottard. Cela constitue le premier rapprochement entre les deux Patrick ? Toujours dans le camp de Patrick Allemand, Sophie Duez, colistière, a appelé la société civile à soutenir le candidat de la gauche. Elle était accompagnée par Majid BENHADDOU, Fred ALTMANN, Christian KOSANIC et Stéphane COLLET.

Jacques Peyrat lui a continué sa croisade contre Christian Estrosi. « Le Président de la République a préféré le maire sortant Jean-Claude GAUDIN au Secrétaire d’Etat candidat Christian ESTROSI pour la Ligne Grande Vitesse et l’Union de la Méditerranée […] Le Président de la République en a décidé autrement en affichant son soutien à Jean-Claude GAUDIN et à un tracé passant par la gare de Marseille plutôt qu’un tracé direct vers Nice et l’Italie. Ce choix est tout sauf neutre car il revient à sacrifier la Côte d’Azur sur l’autel des municipales au profit de Marseille et de Toulon. Sans LGV, la Côte d’Azur se tiendra à l’écart des grands flux d’échanges économiques du XXIème siècle. Notre aéroport risque la saturation et les contraintes environnementales qui pèsent sur le transport aérien réduiront certainement les possibilités de déplacement en avion sur des distances courtes et moyennes. L’ensemble des métropoles européennes sera très prochainement reliées entre elles par un vaste réseau ferroviaire à grande vitesse. C’est pourquoi, il y a urgence pour Nice et pour la Côte d’Azur de s’inscrire dans ce grand réseau. Encore faut-il faire les bons choix dès maintenant pour éviter de graves désillusions demain ! Je prends acte que la promesse du Président de la République au ministre candidat que Nice devienne la capitale française de l’Union pour la Méditerranée passe aux oubliettes au bénéfice de Marseille. Néanmoins, j’appelle l’ensemble des élus et responsables de la Côte d’Azur à se mobiliser sans délai et de toutes leurs forces en faveur d’une LGV « Provence Côte d’Azur » qui placera Nice au cœur du réseau ferroviaire méditerranéen. »


Autres infos :

La liste « Nice Citoyenne Et Altermondialiste, 100% à gauche, 100%écologiste » appelle à battre la droite d’Estrosi et Peyrat

Déclaration de Bruno Della Sudda, Ambre Gomez, Ali Kabbaj, Florence Ciaravola, Loïc Fortuit

« La liste « Nice Citoyenne Et Altermondialiste, 100% à gauche, 100%écologiste » remercie les hommes et les femmes qui lui ont apporté leurs suffrages, et se réjouit de la défaite électorale, au niveau national, de la droite et du gouvernement Sarkozy-Fillon-Estrosi.

Pour la première fois à Nice, une liste 100% à gauche et 100% écologiste était présente, et a permis que dans la campagne électorale, soient abordés les thèmes de la démocratie active, du refus de l’Opération d’Intérêt National qui vise à bétonner la plaine du Var, de l’exigence des transports gratuits, de la mise en régie publique municipale des services locaux tels que l’eau ou les cantines scolaires, et de la nécessité de la réquisition des logements vides.

Tous ces thèmes seront ceux des mobilisations à venir, dont les hommes et les femmes de la liste « Nice Citoyenne Et Altermondialiste, 100% à gauche, 100%écologiste» seront partie prenante.

Pour le 2° tour, la liste« Nice Citoyenne Et Altermondialiste, 100% à gauche, 100%écologiste » appelle à battre la droite de Peyrat et d’Estrosi. »


Le Front National soutient Jacques Peyrat

Jacques Peyrat enregistre lui le soutien du Front National. La candidate du FN Lydia Schénardi qui a recueilli 4% des suffrages appelle à voter pour le maire sortant Jacques Peyrat. Un capital voix important dans la course pour rattraper les 15 000 électeurs d’écart avec Christian Estrosi.


Nissa Rebela : « Nous avons imposé nos thèmes dans le débat »

« Nous améliorons et augmentons notre score des législatives de juin 2007,
que cela soit en pourcentage ou en nombre de voix recueillies.

Lors des législatives, 3 300 suffrages s’étaient portés vers les
candidats identitaires sur Nice même. Ce 9 mars, si nous cumulons le
résultat des élections municipales et les voix qui se sont portées sur
nos candidats aux élections cantonales mais pas aux municipales (le
différentiel s’expliquant certainement par un réflexe de « vote utile
» anti-estrosiste), nous avons recueilli 4 016 voix sur Nice même soit
716 voix de plus !

À ces voix nous pouvons rajouter les 332 voix de Myriam MARCHAND (13ème canton) à la Trinité, St André et Falicon. Ce sont donc 4 348 électeurs qui ont choisi de voter Identitaire lors des scrutins de dimanche !

Nous avons présenté notre liste aux élections municipales, remplissant
ainsi l’objectif que nous nous étions fixés il y a trois ans.
Nous avons imposé nos thèmes dans le débat.
Nous sommes en nette progression et pouvons désormais parler de
l’existence d’un électorat identitaire (qui représente plus de 5 000
personnes si l’on rajoute les voix recueillies l’an dernier dans la
vallée du Var et de la Tinée).

Nous remercions tous les électeurs du Pays Niçois qui nous ont fait
confiance et ont placé en nous leurs espérances. »


Les Oranges pas pressés

On avait quitté Hervé Caël dans les couloirs de France 3 quelque peu abattu et déçu par son score. La liste Nice Arc en Ciel n’a obtenu que 3% des suffrages. Pourtant, ce réservoir de voix peut être décisif pour le second tour. On attend la décision de la tête de liste du Modem niçois. Frédéric Carrez (Modem Cap 21) candidat aux cantonales dans le 4ème canton a appelé à voter Patrick Allemand.

Karine Lambert, référente départementale du MODEM 06, précise : « Le Mouvement Démocrate des Alpes-Maritimes aborde le 2ème tour des élections municipales et cantonales en se fondant sur les valeurs et les programmes défendus par ses candidats dans ces scrutins.

Le MoDem 06 invite les candidats en lice au 2ème tour à se prononcer sur les propositions de ces programmes

En attendant, tout soutien d’un candidat Modem sera tenu comme une prise de position personnelle n’engageant pas le Mouvement démocrate des Alpes Maritimes. »

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe