Récupération de Donnèe
17.4 C
Nice
3 mai 2024

Liberté, égalité, fraternité, mais aussi laïcité : des concepts républicains

Derniers Articles

Bastien Faudot a été officiellement investi par le Mouvement républicain et citoyen (MRC) pour être candidat à la présidentielle de 2017.


Ce diplômé en philosophie de 37 ans, conseiller départemental du Territoire de Belfort, sera le candidat du parti fondé par Jean-Pierre Chevènement – qui en a claqué la porte depuis.

« Il manque une voix qui porte la Nation à gauche. Les autres gauches ont décidé depuis une trentaine d’années de congédier la Nation comme espace politique pertinent. Or, il n’y a pas de politique sans territoire politique. C’est le sens de la candidature du MRC à la présidentielle »- nous disait-il à l’occasion d’un entretien lors de sa venue à Nice, ces jours derniers.

Pour son premier déplacement, Bastien Faudot avait répondu à l’invitation de la fédération des Alpes-Maritimes du MRC* et de son Président Ladislas Polski.

Un déplacement sous le thème : « la république partout, la république pour tous ».

Ce fut l’occasion aussi pour Bastien Faudot de proposer quatre grands chantiers dans la perspective de 2017: la question sociale et le travail, la fiscalité et la répartition des richesses, les institutions et le renouveau de la Vème République, l’Europe et la question de l’euro. Des chantiers indispensables pour que la République, partout et pour tous, puisse s’incarner concrètement.

Le Mouvement Républicain et Citoyen porte dans le débat public depuis de nombreuses années, dans le sillage de Jean-Pierre Chevènement, une voix spécifique qui place la question républicaine au cœur de la réflexion et de l’action.

La République, si souvent invoquée y compris par ceux qui contribuent à l’affaiblir, n’est pas un concept tiède, mais une idée exigeante, qui passe par un État fort, sûr de son autorité, un État qui garantit l’ordre public mais qui doit jouer aussi un rôle déterminant dans l’ordre économique, afin de promouvoir le développement tout en corrigeant les inégalités de naissance.

Le MRC a décidé de présenter un candidat à l’élection présidentielle de 2017.
En 2012, nous avions choisi de soutenir, les yeux ouverts, l’élection de Francois Hollande et son engagement principal, celui de renégocier les traités européens avec nos partenaires au premier rang desquels l’Allemagne de Madame Merkel.

Hélas, au lendemain de son élection, Francois Hollande renonçait à cet engagement. Toute la politique économique qu’il a menée depuis procède de ce renoncement: contraint de satisfaire aux exigences de la commission européenne sur la baisse de la dépense publique, il n’a pu mener qu’une politique libérale à rebours des engagements sur lesquels il s’était présenté devant les Français (qu’on se souvienne de son discours du Bourget: « mon ennemi, c’est la finance! »…).

Dès lors, le MRC souhaite participer au débat de l’élection présidentielle de 2017 en présentant sa vision et ses propositions pour que notre pays renoue avec le sens même de la République, qui est la souveraineté du peuple indissociable de la souveraineté nationale.

Trop souvent, la volonté exprimée par le peuple français au suffrage universel, comme lors du référendum de 2005 sur le traité constitutionnel européen, a ensuite été contournée.

Cette situation, « post-démocratique » au sens où les apparences de la démocratie sont conservées mais l’exercice réel de la souveraineté du peuple est mis à mal, est à la base de la crise politique majeure que nous vivons, dans laquelle prospère un Front National contre lequel les arguments moraux et les réflexes de « barrages » s’avèrent de plus en plus inefficaces.

Liberté, égalité, fraternité, mais aussi laïcité : des concepts républicains auxquels il nous faut donner chaque jour un sens concret et exigeant.

Ladislas Polski, Président régional et secrétaire national du MRC
Conseiller municipal de La Trinité

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages