Récupération de Donnèe
17.5 C
Nice
17 juin 2024

Législatives 5e circonscription : la socialiste Cheama Graillat, candidate de la France d’en bas

Derniers Articles

« La route est escarpée », comme disait Socrate, pour Chamaa Graillat, la candidate socialiste à l’élection partielle de la 5ème circonscription des Alpes-Maritimes du 22 et 29 mai


Si le philosophe se referait aux vertus morales et non aux élections démocratiques qui de plus, en ces temps, n’étaient pas encore en vogue, n’est-ce pas une vertu morale d’aller au charbon pour son idéal ?

En tout cas, avoir accepté une candidature si difficile est un mérite qui se doit d’être souligné.

Conscient de la tâche ardue, les adversaires sont de taille (Marine Brenier, pur produit de la puissante écurie de Les Républicains qui monopolisent le pouvoir politique dans le territoire et le frontiste Michel Brutti avec le vent en poupe grâce au positionnement de son parti dans le contexte général), le secrétaire départemental Xavier Garcia a décidé d’envoyer sur le terrain des forces nouvelles pour préparer la relève.

« Nous gardons les pieds par terre et nous savons que cette élection est « mission impossible » mais Chaama jouera ses cartes et cette expérience lui fera du bien pour la suite » Explique-t-il.

Chaamaa n’a pas l’air abasourdie par cet engagement que ne lui est portant pas familier. En fait, elle en est même à sa toute première expérience. Avec l’innocence des nouveaux, elle se veut même confiante : « J’espère mobiliser l’électorat de gauche » .

C’est bien, mais de quelle gauche parle-ton ?

A ce propos, si les socialistes ont négocié le désistement de EE-LV qui ne présentera pas de candidat et le soutien du PRG, le Front de Gauche présentera son candidat.

Représentante de la classe laborieuse , « Je travaille depuis toujours, depuis l’âge de 13″ dit-elle avec la fierté des humbles, elle n’est certainement pas la candidate des grands discours et des envolées lyriques mais celle du bon sens et de la compréhension des problèmes pratiques.

D’ailleurs les deux axes principaux de son programme le montrent bien: plus de logements sociaux (  » de plus, l’actuelle pénurie favorise le clientélisme » ajoute Xavier Garcia en bon soutien) et un développement équilibré de la Plaine du Var .

Restent les difficultés d’une campagne électorale à mi-temps (Chamaa continue son activité d’employée dans le nettoyage le matin) et la faiblesse du réseau socialiste dans l’arrière-pays alors que Marine Brenier est supportée par tous les maires.

De plus, avec une prévision d’une participation entre 25 et 30% des votants, pas facile de se battre contre les troupes organisées des LR.

Mais, essayer, c’est déjà ça…

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages