Récupération de Donnèe
25.6 C
Nice
8 juillet 2024

Législatives 2024 : quelles sont les conditions pour pouvoir voter ?

Après la victoire du RN aux européennes, le Président Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l’Assemblée National. Cela marque le début d’une nouvelle campagne. Le premier tour aura lieu le 30 juin. Le deuxième tour, le 7 juillet. Mais qui peut voter et sous quelles conditions ? 

Le 9 juin 2024, le président de la République a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale. Après la défaite de son parti, de nouvelles élections législatives sont prévues. L’objectif ? Élire des députés et « permettre au président de la République de sortir la France d’une crise institutionnelle, par exemple lors d’une incompatibilité entre la majorité présidentielle et la majorité parlementaire », comme évoqué dans Le Monde

Si vous avez déjà voté pour une élection, votre nom figure normalement sur la liste électorale du bureau de vote où vous vous êtes rendu. Mais les personnes non inscrites avant le 10 juin ne pourront voter. Car, à ce jour, il n’est plus possible de s’inscrire en ligne pour voter aux législatives. À quelques exceptions près.

Pour les jeunes et futurs majeurs 

Tout d’abord, les personnes ayant fêté leurs 18 ans, au plus tard le 9 juin, sont automatiquement inscrites sur les listes. Seule condition, avoir fait le recensement citoyen à 16 ans. Ensuite, les jeunes n’ayant pas fait leur recensement et dont l’anniversaire est entre le 10 juin et la veille du 1er tour (29 juin, ndlr), ont jusqu’au 20 juin pour s’inscrire. Enfin, les personnes dont la majorité sera fêtée entre le 30 juin et le 6 juillet pourront voter au second tour. À condition d’avoir effectué son recensement et de s’être inscrit avant le 20 juin. 

Pour les retardataires 

Les personnes s’étant inscrites trop tard pour les européennes, soit entre le 3 mai et le 9 juin, pourront quant à elles voter.  

D’autres exceptions 

Ceux qui ont acquis la nationalité française ou qui ont récupéré le droit de vote après le 9 juin ont jusqu’au 20 pour s’inscrire. De même pour les déménagements. Si vous avez déménagé avant le 10 juin 2024, dans ce cas, vous pouvez voter dans votre nouvelle commune uniquement si votre inscription sur la liste électorale de la commune a été faite avant le 9 juin. Si vous avez déménagé après le 9 juin 2024, si vous étiez fonctionnaire ou agent public, vous pouvez vous inscrire sur la liste électorale de votre nouvelle commune jusqu’au 20 juin. De même pour les personnes domiciliées avec vous. Enfin, vous avez déménagé après le 9 juin 2024 pour des raisons professionnelles, vous pouvez vous inscrire sur la liste électorale de votre nouvelle commune jusqu’au 20 juin. Pareillement pour les membres de votre famille. 

Le vote par procuration

Il est important de noter que si un électeur ne peut pas se rendre dans son bureau de vote, il peut donner procuration à la personne de son choix. Personne qui est inscrite sur les listes électorales. Cette demande peut être faite en ligne ou via un formulaire papier. Si la demande est faite par un formulaire papier, alors le mandant doit se rendre dans un commissariat de police nationale, une gendarmerie ou un tribunal pour faire vérifier son identité. La demande sera ensuite adressée au service d’élections. La procuration est, quant à elle, valable pour les deux tours. 

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe