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19 mai 2024

Jean-Christophe Picard (Anticor 06) denonce l’insupportable gaspillage de l’argent public

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Pour Jean-Christophe Picard, responsable de l’association Anticor pour les Alpes-Maritimes : « Déjà contestable en temps normal, un tel montant de dépenses aussi peu indispensables devient absolument insupportable en période de crise. Il ne faut pas hésiter à sanctionner, dans les urnes, les élus qui se montrent le moins soucieux de notre argent ».


jcpicard-3.jpg Après les polémiques concernant la réserve parlementaire, qui en 2012 a permis aux députés et sénateurs de « distribuer » 134 millions d’euros suivant des critères le plus souvent électoraux, voici une nouvelle démonstration que la politique doit être reformée pour éliminer tout privilège à celle qui s’apparente de plus en plus à une véritable caste !

Jean-Christophe Picard, à ce sujet, ne se prive pas d’exprimer la plus vive critique :  » Dans les Alpes-Maritimes, on trouve des exemples de tout ce qu’il ne faut pas faire…

Ainsi, les députés Lionnel Luca (UMP) et Rudy Salles (UDI) ont utilisé, en 2012, leur enveloppe pour subventionner plusieurs associations à caractère religieux, en violation de la Constitution (« La France est une République […] laïque ») et de la loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Églises et de l’État (« La République […] ne subventionne aucun culte »).

Mais, le gaspillage ne s’arrête malheureusement pas là…

Dans son rapport sur la situation et les perspectives des finances publiques, publié le 27 juin 2013, la Cour des compte livre, en effet, quelques chiffres éloquents pour l’année 2012 : « le seul poste « publicité, relations publiques » représente une masse financière de plus 1,5 milliard d’euros et celui des déplacements et réceptions plus de 308 millions d’euros » !

Le journal Le Monde vient d’approfondir la question : « les 27 régions françaises ont dépensé 151 millions d’euros pour des actions de communication en 2012 […]. La région Île-de-France y a consacré plus de 18 millions d’euros. Pour les « voyages, missions et déplacements », la région a consommé 700 000 euros, beaucoup moins que Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui y a affecté plus de 1,2 million d’euros malgré un budget global plus de deux fois inférieur à celui de la région capitale ».

Les autres collectivités territoriales ne sont pas en reste quand il s’agit de jeter l’argent par les fenêtres. Les départements ont ainsi dépensé 214 millions pour leur communication. Quant aux communes, ce sont 923 millions qu’elles ont allègrement englouti pour le même poste… qui s’ajoutent aux 214 millions déboursés par les groupements de communes !

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