Récupération de Donnèe
18.4 C
Nice
16 mai 2024

OGC Nice : Tops et flops (partie 1)

Derniers Articles

Au tiers du championnat, l’OGC Nice pointe à la 6e place du classement, l’occasion de faire un Top/Flop. On notera des prestations remarquées (4-1 à Rennes et à Saint-Etienne), des coups d’éclat (Hatem Ben Arfa et l’accueil des joueurs à Charles-Ehrmann) mais des déceptions comme ce nul à Troyes (3-3 après avoir mené 3-1) ou ce non-match contre Guingamp (défaite 1-0).

Ce mardi place aux tops. Mercredi, retrouvez les flops.


Top 1 : le jeu de l’équipe

Quelle transformation ! Cette saison, le Gym régale ses supporters. Le jeu proposé par Claude Puel et son staff est un vent de fraîcheur dans une Ligue 1 souvent très triste. Nice, avec le Paris-Saint-Germain, propose le plus beau jeu du championnat de France grâce à une philosophie de jeu portée vers la possession du ballon et l’envie d’aller vers l’avant. Un jeu à risques, certes, mais un jeu contrairement à 75% de la Ligue 1.

Tout n’est pas évidemment parfait car l’OGC Nice encaisse beaucoup de buts, peut-être trop diront certains (17 en 13 matches) mais certains secteurs sont réjouissants.

Comment ne pas aimer ce milieu de terrain avec Papy Mendy en vrai numéro 6, cette sangsue qui colle aux basques de l’adversaire et récupère un nombre incalculable de ballons. Un Micka Séri qui donne envie de regarder du football, du vrai, qui joue vite vers l’avant avec un déchet très faible et une frappe de balle digne de bons attaquants. Et ce Vincent Koziello et sa « bouille d’ange » ? Malgré son petit gabarit, il n’hésite pas à aller aux contacts, ce qui lui permet de garder le ballon ou d’en récupérer. Un petit format technique, doté d’une grande intelligence de jeu.

On pourrait également cite Wallyson qui à 21 ans, est promis à un bel avenir. En attaque, tout va bien et tout pourrait aller encore mieux avec Alassane Plea et Mickaël Le Bihan absents jusqu’à la trêve hivernale (ménisque et fracture de fatigue). Valère Germain marque (5 buts), Hatem Ben Arfa s’amuse et Alexandre Mendy grimpe les échelons petit à petit.

Top 2 : les performances à l’extérieur

Si je vous dis 2e, 14 points sur 21, 17 buts marqués. Oui, on parle bien de Nice à l’extérieur. Cette saison, les hommes de Claude Puel sont costauds loin de leurs bases avec 4 victoires, 2 nuls, une seule défaite et rajoutons une qualification en 8e de finale de la Coupe de la Ligue à Caen (2-1). C’est une constante déjà remarquée la saison dernière où le Gym semblait plus libéré à l’extérieur avec un jeu de contre.

C’est d’ailleurs grâce aux points pris chez l’adversaire que Nice a pu se maintenir il y a deux ans et terminer 11e la saison passée. Un phénomène qui peut surprendre surtout après les deux 4-1 à Saint-Etienne et à Rennes, le dimanche soir, en prime
sur Canal +, s’il vous plait. On aurait pu penser à la fin de l’effet de surprise mais la semaine dernière, cet OGCN version 2015-2016 est allé s’imposer à Marseille (1-0) avec une première mi-temps proche de la perfection.

Un petit bémol cependant avec ces points perdus à Troyes (3-3) ou ce match raté sur la pelouse du Gazélec Ajaccio (1-3). Globalement, Nice enchante ses fans et les spécialistes à l’extérieur.

Top 3 : les recrues

Qu’est ce qu’on n’a pas entendu ou lu, cet été, sur le mercato niçois… Il fallait bien tourner 7 fois sa langue avant de parler. Alors oui à part Ben Arfa et Germain, aucun nom n’était connu. Séri, Le Marchand, Pereira, Baysse, Wallyson, sur le papier, ce n’est pas ronflant mais il fallait les analyser de près pour comprendre qu’ils feraient du bien dans cet effectif azuréen.

Saluons Hatem Ben Arfa qui a tenu sa parole du mois de janvier et qui est enfin en rouge et noir. Il rend bien la confiance du club, du coach et des supporters avec un début de saison de feu récompensé d’une sélection avec l’équipe de France. Valère Germain, lui, a fait le court déplacement de la Principauté et il en est heureux. Avec déjà 5 buts à son actif (7 si l’on compte les 2 du match arrêté contre Nantes), il est indispensable au jeu niçois. Son mois d’octobre a été plus compliqué mais sur le front de l’attaque, c’est un vrai plus.

Pas besoin de revenir sur Séri, évoqué plus haut. Parlons de Maxime le Marchand, ex-capitaine du Havre à seulement 26 ans. Il s’est rapidement fondé dans le collectif du Gym et fait figure de patron de la défense. Il est rassurant derrière, propre dans sa relance, doté d’un bon jeu de tête. Croyez-moi, sa progression n’est pas terminée. Ricardo Pereira est une belle trouvaille. Ailier reconverti latéral, il s’en sort à merveille sur le côté gauche alors que son bon pied est le droit. Passeur décisif à deux reprises, son apport offensif est indéniable, défensivement il progresse.

Enfin, Paul Baysse remonte la pente après des années de galères à cause de blessures en cascade. Au fil des matches, il est de plus en plus sérieux et rassure le bloc défensif.

Revenu de prêt de Guingamp, Jérémy Pied peut être considéré comme une recrue, et quelle recrue. Repositionné latéral droit, il réalise une première partie de saison de grande qualité. On dirait que c’est un vieux routard à ce poste, pourtant il n’a que trois petits mois dans les jambes.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages