Récupération de Donnèe
12.4 C
Nice
4 mai 2024

Marketing à l’OGC Nice : les mauvais choix du Roy


roy.jpg Comme dans tous les clubs professionnels français, l’OGC Nice possède son département marketing et communication au sein duquel on trouve à la tête une ancienne gloire du football français et local en la personne d’Eric Roy. Une carrière sportive qui l’a conduit de Nice à Toulon en passant par Lyon, Marseille, Sunderland (Angleterre), Rayo Vallecano (Espagne) pour finalement terminer son parcours sportif à Nice de 2002 à 2004. Après avoir donc raccroché ses crampons, Eric Roy intégrera le staff de l’OGC Nice en prenant en charge la communication et le marketing de l’image du club secondé par Virginie Rossetti pour la partie communication et par Frédéric Mattei pour le côté merchandising alors que Laurent David gère lui la partie commerciale.

Mais on ne s’improvise pas responsable marketing et communication et les opérations conçues ces derniers mois ne sont pas légions. Certes, la communication s’est considérablement structurée, surtout vis-à-vis des médias, sous la houlette d’une Virginie Rossetti, véritable plateforme d’information de la maison rouge et noire mais c’est dans le secteur du marketing que le bât blesse. Un tournoi de golf passé totalement inaperçu et un annuaire des partenaires sont les seules opérations d’envergures qui sont sorties de l’équipe en charge de la promotion du club et ce ne sont pas les signatures d’autographes dans les centres commerciaux ou les fast-food qui permettent de correctement « marqueter » l’image du club.

Côté sponsoring aussi c’est un peu le no man’s land et les derniers partenaires du club (Takara, Gorenje, Ubaldi ou Rica Lewis) sont arrivés par l’intermédiaire…du Président Maurice Cohen. Quand on sait que, par exemple, le sponsoring de l’Olympique Lyonnais représente près de 25 % du budget du club et que le marketing et les produits dérivés lui rapportent plus de 30 millions d’euros, il a de quoi rêver à une gestion bien plus optimisée d’un Gym’ en manque d’image de marque. En effet, la Côte d’Azur regorge de grandes entreprises comme de grands groupes qui pourraient trouver un réel avantage à communiquer au travers de l’OGC Nice tout comme par l’intermédiaire de ses produits dérivés.

ogcnice-new-logo-14.jpg Car côté produits dérivés aussi la marge de progression est grande car si les boutiques regorgent de maillots, ballons ou t-shirts en tout genre (quand elles ne sont pas en rupture de stock comme c’est arrivé parfois en cours d’année), de nombreuses pistes sont encore inexplorées comme, par exemple, la création d’une chaîne de télévision câblée ou d’une web TV bien que le travail fourni par Konio Production sur le site officiel soit d’une excellente facture, l’organisation d’évènements sportifs et extra sportifs ou encore l’optimisation de la plateforme web OGC Nice (référencement, matchs en direct, régie publicitaire etc…).

A l’heure où les comptes se font et se défont au sein de l’OGC Nice et que les soucis footbalistisques s’estompent, le temps semble arrivé de faire un véritable audit des ressources humaines qui composent l’environnement extra-sportif du club afin de bâtir des bases solides pour une reconstruction aussi saine que pérenne.

Certes, comme le dit le dicton, la critique est facile et l’art difficile. Monsieur Roy soyez donc bon prince en l’acceptant.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe