Récupération de Donnèe
15.5 C
Nice
15 mai 2024

Des jeunes footballeurs malades vont disputer leurs Jeux Olympiques grâce à l’OGC Nice

Derniers Articles

Lundi 20 juillet à la gare Thiers de Nice, neuf déficients intellectuels footballeurs de la région PACA se regroupent pour partir à Paris. Ils vont retrouver l’ensemble de la délégation française avant de s’envoler pour Los Angeles, sous la houlette de l’association Spécial Olympics. Cette dernière agit dans le monde entier en promouvant le sport en faveur des souffrants de déficiences intellectuelles. Elle organise les Jeux Mondiaux Spéciaux et les jeunes adeptes du ballon rond vont y participer. En grande partie grâce au club de l’OGC Nice.


Des silhouettes affûtées, des maillots de l’OGC Nice sur les épaules, écharpes et drapeaux nissart sur les valises. Les neuf sportifs peaufinent les derniers préparatifs avant le grand départ devant le parvis de la gare. Et leurs parents sont là pour s’assurer qu’ils n’oublient rien. Ceux de Loris Curtil l’ont accompagné avant qu’il s’en aille. Mais son père, Bertrand, va le retrouver très vite. « Je me rends à Los Angeles, je vais les voir jouer » déclare-t-il. Avant de remercier le club de la ville « d’avoir permis ce projet ».
Car ce rêve n’aurait jamais pris forme sans l’OGC Nice, partenaire de Spécial Olympics depuis deux ans. Chaque salarié a été mobilisé : préparation mentale et physique, encadrement, soutien affectif. Mais surtout formation. Au départ, les jeunes ne sont pas tous des footballeurs. « Loris pratiquait le triathlon » confirme Bertrand, quand un autre nageait. Il a fallu alors inculquer à chaque joueur les aspects du football. Et au bout du chemin, Eric Bustamente évoque son « grand bonheur et de la fierté » de participer au projet.
Le coach éducateur de l’OGC Nice n’avait aucun à priori, ni crainte avant de se lancer dans cette « aventure humaine ». L’obligation de s’adapter à chaque joueur ne l’a pas rebuté, étant donné que chaque handicap est différent. Mélanie, accompagnatrice du groupe, parle en langage des signes avec un jeune, malentendant. Le coach met en avant « la cohésion totale » qui s’est créée à travers le football. Tous sont « heureux d’être ensemble » déclare-t-il.

Le Président Rivère et Amavi, symboles de l’engagement niçois

Un travail collectif s’est engagé avec le coach de Spécial Olympics. A succès car les neuf chanceux sont prêts. Il faut dire que les entraînements ont été riches et intenses. Bernard Cora, préparateur physique adjoint des pros, a proposé des séances comparables à celles que vivent les joueurs de haut niveau. Et trois matchs de préparation ont contribué à leurs progrès sur le pré vert : contre les salariés, les supporteurs et les Anciens Aiglons de l’OGC Nice. Une implication à chaque niveau.

Jordan Amavi illustre l’investissement du club. Le latéral gauche s’est fait le parrain du projet. « Il est très présent avec les jeunes, il leur distille des conseils. Il venait à chaque entraînement, toujours avec le sourire » raconte Eric Bustamente. Jean-Pierre Rivère n’est pas oublié. Bretrand Curtil souligne « l’importance » du Président niçois, qui a apporté lui-même, lors du match Nice-Lens la saison dernière, les maillots que vont porter les joueurs.

Eric Bustamente fixe un seul objectif, celui « de prendre du plaisir ». Les membres de l’équipe ont vêtu leur maillot aux couleurs rouge et noir mais floqué « FRANCE ». En effet, ils vont représenter le club et la France sous le nom de « Special OGC Nice ».

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages