Récupération de Donnèe
10.9 C
Nice
27 février 2024

La Métropole Nice Côte d’Azur présente l’orientation budgétaire 2024

Derniers Articles

La Métropole Nice Côte d’Azur a présenté son orientation budgétaire pour l’année 2024.

La Commission exécutive et le Conseil des Maires se sont réunis pour débattre de l’orientation budgétaire 2024 de la Métropole Nice Côte d’Azur. Depuis 2020, la crise sanitaire, la hausse de l’inflation, la guerre en Ukraine et au Moyen Orient complexifient l’orientation budgétaire.

Une orientation budgétaire en faveur de la transition écologique de Nice Côte d’Azur. Notamment pour la réalisation de décarbonation de l’Aéroport Nice-Côte d’Azur. Ce projet bénéficiera de 4,6 millions d’euros de la Banque des Territoires et de 4,1 millions d’euro de subventions européennes. Il s’inscrit dans l’objectif du Pacte vert pour l’Europe.

Ces directions budgétaires sont approuvées à l’unanimité par la Commission exécutive et le Conseil des Maires. Malgré un contexte international inflationniste, la Métropole fait le choix de maintenir un niveau d’investissement à hauteur de 50 millions d’euro.

Les différentes thématiques abordés lors de cette assemblée

Lors de cette assemblée les orientations budgétaires approuvées sont:

  • Un atterrissage budgétaire 2023 permettant de dégager une épargne brute importante dans un contexte difficile pour les collectivités territoriales et leurs groupements.
  • Le maintien d’un très haut niveau de service public tout en maîtrisant les dépenses de fonctionnement.
  • Le maintien de la dotation de solidarité métropolitaine, soit cinq fois le montant prévu par la loi.
  • Une politique d’investissement soutenue sur tout le territoire avec un niveau d’investissement tous budgets confondus de plus de 470M€.
  • Le maintien des taux de fiscalité (Taxe Foncière et Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères).
  • Une situation ne nécessitant pas de contractualiser de nouveaux emprunts sur l’exercice 2024 et un désendettement qui suivra sur les prochains exercices.

Ces orientations budgétaires seront présentées lors du prochain Conseil Métropolitain qui se déroulera le 20 février 2024.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages