Récupération de Donnèe
17.5 C
Nice
4 mai 2024

« Nos enfants nous accuseront » sans du bio dans nos salles

jpg_PHOTOaffiche-Nos-Enfants-nous-accuseront-2008-1.jpg « Nos enfants nous accuseront » nous montre comment la volonté politique peut bousculer l’ordre établi, au profit de produits reconnus comme meilleurs pour la santé. La commune de Barjac dans le Gard a ainsi investi dans les produits locaux issus de l’agriculture biologique, pour les cantines scolaires et les repas livrés à domicile. Une initiative qui se comprend aisément si l’on en croit un scientifique américain pour qui « la nouvelle génération d’enfants est la première de l’histoire moderne à être en moins bonne santé que ses parents ».
Pour exemple, une scène du film décrypte un repas « industriel » de cantine. Les enfants y sont filmés en situation. Une liste des ingrédients toxiques qui compose chaque plat apparaît, où le plomb tient bonne place. En France, 90 % des cultures sont traitées chimiquement. Cela représente 76 000 tonnes de pesticides déversées chaque année.
Sur ce constat, le film nous immerge dans le quotidien des enfants scolarisés à Barjac : passage de la cantine au bio, éducation au développement durable en classe, entretien du potager de l’école, avec pour chanson phare « Aux arbres citoyens » de Yannick Noah.
Il est également intéressant de suivre leurs familles et l’évolution des comportements alimentaires à la maison. Ponctué d’interviews, de portraits croisés, de moments graves et de touches d’humour, ce film remet en question nos modes de consommation.

« La » bio et vous
Selon le baromètre 2008 Agence Bio/CSA sur la perception et la consommation des produits biologiques en France, les consommateurs de produits « bio » déclarent en grande majorité avoir maintenu leurs dépenses. Dans un contexte de pression sur le pouvoir d’achat, ils sont 11% à les avoir augmentées et 16% à les avoir restreintes. « La » bio se démocratise, y compris dans les restaurants scolaires où 1 enfant sur 4 a déjà eu un repas sain. Toujours selon le baromètre, la perception des produits biologiques est de plus en plus positive. Elle reste fortement liée aux idées de nature et de santé, ainsi qu’à la qualité et au goût des produits.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe