Récupération de Donnèe
16.4 C
Nice
29 avril 2024

La femme dans le monde Musulman selon le docteur Ghita El Khayat

Derniers Articles

jpg_150-4.jpg Pourquoi avez-vous choisi de venir au Festival du livre de Nice ?

Parce que c’est une ville magique que je n’ai vue que très vite en 2004 quand je suis venue assister au Festival de Cannes. Je ne pouvais passer dans la région sans voir cette ville. Je crois que c’est l’une des villes significatives de la Méditerranée, et vous pouvez me croire vu mon implication dans la Méditerranée. Non seulement, je suis Ambassadrice des 16èmes Jeux Méditerranéens qui se tiennent à Pescara (Abruzzes/Italie) à partir du 26 juin 2009, mais je reçois aussi le « Prix du Latium pour l’Europe et la Méditerranée » en juillet 2009, à Rome. Nice a une telle histoire et une telle beauté que l’on ne peut y être insensible. Je reviendrai absolument pour simplement me laisser porter par son air, nager dans ses eaux, admirer ses fontaines et sa nouvelle place aux statues qui se colorent de magie, la nuit…

Qu’est ce que vous inspire la Côte d’Azur?

La grandeur et la beauté de la civilisation méditerranéenne. Le bruit de ses cigales l’été, ses produits extraordinaires, comme l’olive, la lavande, les fruits, les nuits sublimes et les couleurs du ciel au lever et au coucher du soleil. Cette côte est belle, déchiquetée, grandiose dans ses fonds marins, diverse dans ses humanités, sa cuisine et la douceur d’y vivre !

jpg_150_LIVRE.jpg Quelles étaient vos attentes pour ce Festival du Livre 2009 ?

J’attendais le contact avec les visiteurs, le lien qui peut me relier aux autres. Une fois fini, ce Festival m’a permis de trouver des gens compétents et déterminés (les agents du Festival…). Parmi les visiteurs, j’ai retrouvé avec une joie extraordinaire une amie du Maroc qui vit sur la Côte d’Azur. Mais aussi, mon chef de service dans un hôpital parisien où je faisais ma spécialité de Psychiatrie, un autre ami que j’ai perdu de vue depuis 12 ans.

Cela n’a-t-il pas été difficile de vous imposer dans ce milieu en tant que femme ?

Je ne ressens plus la difficulté de m’imposer en tant que femme. Certainement pas en France, et encore moins à Nice où l’accueil est tout simplement généreux, fort et amical. Nice est rempli de Méditerranéens, nous sommes tous les mêmes dans la chaleur de vivre, la cordialité et l’hospitalité. D’une autre façon, je ne ressens plus nulle part cet ostracisme vis-à-vis des femmes car j’ai appris à parler aux hommes et il en existe de merveilleux.

La plupart de vos ouvrages traitent de la condition de la femme Marocaine, en quelques mots, comment la percevez-vous aujourd’hui ?

Je crois qu’elle est la plus avancée du monde Arabe et Islamique tout en disant que mon but aujourd’hui a dépassé ma région. Je vis dans la quête de l’universalité et de l’universalisme.

Quelle a été l’évolution de la femme selon-vous ?

Celle de toutes les femmes du monde : la quête d’un statut meilleur, la recherche de la dignité, de la capacité à être majeure et digne. Qu’elles y arrivent tôt ou tard n’est pas la question car les femmes dans le monde entier évoluent à très grande vitesse dans un monde qui ne peut plus se passer d’elles et de toutes leurs capacités et compétences.




Découvrez les livres de Ghita El Khayat sur Fnac.com !

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages