Récupération de Donnèe
12.4 C
Nice
4 mai 2024

« Nissart pause méridienne » : lorsque les écoliers niçois se familiarisent avec leur patois

Ce mardi 26 juin à l’école du Château de Nice, les jeunes écoliers participant à l’atelier « Nissart pause méridienne » présentaient le travail de ce dernier trimestre, en chantant des comptines niçoises. Une sensibilisation et un éveil ludique au patrimoine niçois !


© Caroline Sellier pour Nice Premium
© Caroline Sellier pour Nice Premium
Cette année, sous l’impulsion de Jean-Marc GIAUME, Conseiller municipal délégué au Patrimoine Historique, à l’Archéologie, à la Langue et à la Culture Niçoises auprès de Christian ESTROSI, Député-Maire de Nice, le Centre du Patrimoine – par le biais de la Petite école du patrimoine de l’école du Château, a organisé lors de ce dernier trimestre et pendant la pause méridienne (la pause de midi) un atelier d’initiation à la langue niçoise dans trois écoles de la ville.

Des classes « Patrimoines » gratuites sont ouvertes à l’ensemble des 162 écoles de la Ville de Nice, libres de participer à cette aventure culturelle dans trois optiques différentes : projet « volontaire », projet « de classe » et projet « d’école ».
Ainsi, près d’une centaine d’élèves des écoles Bischoffsheim, Regina Coeli et du Château ont participé librement à ces ateliers et se sont familiarisés à la langue niçoise : L’équipe de médiation du Centre du Patrimoine de la Ville de Nice a œuvré tout au long de l’année scolaire pour transmettre aux écoliers le patrimoine niçois et sa culture populaire au travers de nombreux ateliers thématiques : visites urbaines des lieux « historiques » de la ville pour mieux comprendre son patrimoine et l’appréhender, ateliers d’histoire vivante, jeux, chants… Un véritable succès selon Emmanuel BOTTAGISI, médiateur culturel : « On voit que les enfants sont avides de découvrir, surtout que ce qu’on leur propose là, c’est un cours d’histoire dans la rue ! »

A cette occasion, et sous la direction du Directeur de la Petite école du patrimoine Monsieur STROBINO et d’Emmanuel BOTTAGISI, les 30 élèves volontaires de l’école du Château (issus de classes allant du CP au CM2) ont présenté à Lauriano AZINHEIRINHA, Adjoint à l’Education et à la Jeunesse auprès de Christian ESTROSI, leur petit spectacle en chantant les « comptines nissart » les plus célèbres.

Pour Emmanuel BOTTAGISI, le chant et les comptines n’ont pas été un choix dû au hasard : « Nous ne sommes pas des professeurs de langue, c’est important de le préciser. Notre but, c’est d’amener les enfants au nissart naturellement, sans les forcer, et chanter est un bon moyen de les amuser, d’éveiller leur intérêt. Grâce au rythme et aux refrains, les enfants retiennent mieux le nissart ».

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe