Récupération de Donnèe
21.9 C
Nice
13 mai 2024

Liane Foly : une femme sous toutes ses coutures en concert au Théâtre de verdure

Derniers Articles

jpg_552044504_71b4706858.jpgLiane Foly est née le 16 décembre 1962 à Lyon. Comme toutes les passions, Liane tombe vite dans le monde musical. Dès l’âge de 12 ans, elle chante tous les week-ends dans l’orchestre familial nommé le « Black and White ». Accompagné de son frère à la batterie et de sa sœur au piano, Liane fait ses premiers pas sur scène. Une scène qui dans sa carrière prendra diverses formes. Celle d’une salle de concert, de spectacle…..Mais avant cela Liane a fait de la route.
Pendant de nombreuses années, elle aura chanté dans des piano-bars et des boites de nuit de sa région, avant de faire la bonne rencontre. Lorsqu’André Manoukian la repère il n’est pas convaincu par son talent. Mais la jeune femme de 22 ans ne laisse pas passer la chance. Cette force de caractère a convaincu Manoukian, qui avec Philippe Viennet ( auteur ) commence a travailler avec Liane sur une maquette. Une fois le travail achevé, le trio rejoints la Capitale dans laquelle Liane finira par décrocher un contrat chez Virgin. « The man I love », nom du premier album de Liane Foly sort en 1988, et se classe dans les hits parade. Un an après l’album, Liane folie est invitée par Claude Nougaro pour faire sa première partie à L’Olympia. Entre concert, et festival de jazz, Liane sort son deuxième album « Rêve orange ». Un début de carrière qui lui vaudra en 1991 une victoire de la musique, catégorie « Révélation Féminine de l’Année ». Les albums s’enchainent mais son univers musical est toujours le même, jusqu’en 1997 ou son album « Caméleon » – aux sons plus funky, reçoit un accueil mitigé. Malgré cela, la chanteuse a su conserver cet univers musical qui lui colle à la peau. Un monde jazzy si bien incarné par sa voix grave et sensuelle à la fois.

Liane Foly touche à tout. En 1994, elle se lance dans le cinéma avec « Zadoc et Le Bonheur » de Pierre-Henri Salfati, le premier rôle de sa carrière de comedienne. Dix ans plus tard après cette expérience, on la retrouve à la télévision dans un téléfilm de Didier Albert, puis dans la série Navarro. En 2007 elle joue son premier grand rôle dans le film de Pierre Jolivet, « Parce que je t’aime ».

Alliant parfaitement le chant, la comédie et la scène, Liane Foly a écrit avec Marc Jolivet le spectacle « La Folle Parenthèse ». Elle montre ainsi un autre de ses talents. Celui d’imitatrice. Dans ce one (wo)man show, elle imite 35 voix différentes accompagnée de deux musiciens. France Gall, Ségolène Royal, Jeanne Moreau, Céline Dion…..elle incarne toutes ces femmes avec un humour qui a étonné la critique et séduit le public.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages