Récupération de Donnèe
15.8 C
Nice
29 avril 2024

Le Cours Saleya de Nice vu par les touristes

Derniers Articles

Vue du Cours Saleya © Jon Mountjoy
Vue du Cours Saleya © Jon Mountjoy
Sous le soleil ardent, les marchands exposent leurs plus belles variétés florales, le mélange de couleurs et d’odeurs installe une atmosphère paisible sur le Cours Saleya. Bien qu’il soit bordé de restaurants et de cafés, c’est l’un des lieux incontournables du Vieux-Nice. Situé entre la Promenade des Anglais et le pied du château, les touristes raffolent de ce lieu historique.
Chaque matin, sous les tentures rayées du Cours, le marché aux fleurs y est exposé, mais aussi une variété d’épices, fruits et légumes, de la charcuterie et des olives farcies. Bref, comme nous l’indique Françoise, une retraitée parisienne de 65 ans, venue s’installer à Nice, « Il y en a pour tous les goûts et surtout pour toutes les poches. Le cours Saleya est une vraie expérience ! Son marché, ses vendeurs souriants, les couleurs des bâtiments qui l’entourent. C’est vraiment très typique de la région et très joli. On peut marchander, mais tout dépend de l’humeur du vendeur !

« Cours » à la découverte

Pour en savoir plus sur les impressions des visiteurs, Nice-Premium leur a demandé ce qui, selon eux , fait du Cours Saleya un lieu d'attraction touristique.
  Alberto et Maria, un jeune couple d'espagnols venus de Madrid viennent pour la première fois à Nice. « Nos parents nous ont convaincu de venir sur la Côte d'azur, nous sommes arrivés depuis deux jours [...] Nous sommes venus hier soir au Cours Saleya pour diner dans un restaurant, nous avons ensuite admiré les stands des brocanteurs et antiquaires, c'était très agréable! ». Ils ont  entendu parler du marché de fleurs qui a lieu chaque matin au Cours, mais craignent la chaleur : 

«  Nous aimerions y retourner ce soir pour éviter la canicule ».
Un peu plus loin, près de l’arcade qui relie la Prom’ au Cours, Justin, Matthew et Richard, trois américains de vingt ans, de retour d’Ibiza, viennent à Nice pour se relaxer. Une bouteille de vodka-orange dans la main, Justin apprécie les paysages qui entourent la ville de Nice: « Avec les palmiers, ça fait un joli décor! ». Pour ce qui est du Cours Saleya, ils sont venus par curiosité, avec le plan de Nice sous les yeux, ils surlignent en rouge, tous les endroits à visiter.

Un lieu pour les jeunes, mais pas seulement…

Cependant, Le Cours Saleya, n'est pas une attraction destinée qu'aux jeunes. Nous y retrouvons des touristes plus âgés, ainsi que des familles, comme les Marinescu. Venus tout droit de Roumanie pour les vacances, les parents font visiter la ville a leurs deux fils de 12 et 15 ans. Le couple était déjà venu l'été dernier à la même période. Les enfants, avec une part de socca dans la main, admirent le stand de biscuits et autres délices, tandis que leurs parents essaient de se rendre à  la plage, pour profiter du beau temps. « Nous avons acheté pleins de souvenirs l'année dernière au Cours Saleya. Les produits que  nous trouvons, que ce soit de vielles affiches publicitaires, ou de bouteilles décorées, ont du charme et révèlent un aspect de la Côte d'azur».   

Certains pensent que les coins touristiques sont surfaits et insupportables. Certes, le vieux Nice et le Cours Saleya représentent un labyrinthe pour touristes, rempli de souvenirs parfois un peu kitsch, mais son histoire et ses petites ruelles font tout de même rêver…

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages