Récupération de Donnèe
17.5 C
Nice
4 mai 2024

L’exposition « Toulouse-Lautrec & Ibels: scènes de cabaret  » à Tourrette-Levens

Cet été, jusqu’au 23 septembre, le village de Tourette Levens, véritable musée à ciel ouvert, propose le second volet de l’exposition des oeuvres de TOULOUSE LAUTREC : Scènes de Cabaret, avec des lithographies originales de Toulouse-Lautrec et également de Henri Gabriel IBELS, surnommé le « Nabi journaliste », série que les deux artistes, témoins et acteurs d’une bohème montmartroise, éditèrent ensemble en 1893 et qui n’avait encore jamais été exposée dans la région.

Cette série, complétée de nombreuses couvertures de journaux et programmes provient de la collection privée du collectionneur albigeois Jean-Pierre Gimbergues. D’autres pièces originales de cette époque appartenant à la collection d’Alain Frère viennent enrichir cette exposition.


Second chapitre d’une série dédiée à l’œuvre de Toulouse-Lautrec sur le thème du spectacle, l’exposition de l’été 2018 à Tourrette-Levens se consacre aux scènes de cabaret après avoir exploré l’univers du cirque en 2017. Issue d’un portefeuille de 22 lithographies originales de Toulouse-Lautrec et Ibels éditée en 1893, cette série complétée par de nombreuses couvertures de journaux et programmes.

Issu de l’aristocratie, le jeune Henri n’était pas destiné à fréquenter la bohème Montmartoise de la belle époque, pourtant il en sera un réel acteur et son nom restera lié à la gloire du Moulin Rouge. Doté d’une acuité particulière à observer et à saisir l’instant, il dressa un véritable panorama de ce monde du plaisir et du spectacle lui donnant même un air d’éternité.

À travers ces lithographies, on revit le temps d’une minute, l’ambiance des fameux «cafés-concert» comme le mythique « Chat noir » ou encore le « Mirliton », on danse et on chante avec Aristide Bruant, Valentin le désossé ou avec la célèbre Goulue et May Belfort… On découvre l’arrière-scène, l’envers du décor, on assiste à la comédie humaine dans toute sa diversité.

Souvent considéré à tort comme un simple caricaturiste de ce monde nocturne, c’est une vision pourtant très réaliste consacrée à retranscrire l’instant qui passe que le peintre nous livre .

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe