Récupération de Donnèe
18.7 C
Nice
3 mai 2024

L’Ethique Publique et la moralisation de la vie politique

Derniers Articles

La démocratie se fonde sur la confiance. Les citoyens qui délèguent leur souveraineté par le vote doivent être assurés en contre-partie de l’intégrité de leurs élus.

anticor-4.jpg Un sondage récent d’ IPSOS en 2011 montre que jamais un fossé n’a été aussi grand entre les français et les responsables politiques, c’est une véritable défiance que l’on constate.

Depuis moins de 2 ans, nous assistons à la création de nombreux mouvements spontanés, comme « Les indignés », « Occupy wall street », ou « les 99% », qui expriment le ras le bol moral et l’écœurement de la population devant les pratiques de nos gouvernants et la collusion trop fréquente de ceux-ci avec les élites financières.

Les nombreuses «affaires», les conflits d’intérêts, la corruption mais aussi des comportements quotidiens comme les effets d’annonces et le double langage trop souvent utilisés, posent la question de l’honnêteté et de la conscience morale de nos élus.

L’image de toute l’action publique et le débat d’idées, pourtant nécessaires à la démocratie, s’en trouvent dévalués, et dès lors les citoyens se détournent de l’action publique.

Par ailleurs, la difficulté d’identifier et de construire des idéaux est un réel défi pour la génération montante de jeunes qui se trouvent souvent en situation de précarité, et en manque notoire de repères.

Interpellons les élus, les candidats : quelles mesures sont-ils capable de prendre pour réconcilier les citoyens avec la chose publique ?

par Gérard VIGNAUX Président de l’Institut d’éthique contemporaine

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages