Récupération de Donnèe
16.7 C
Nice
15 mai 2024

Inauguration de l’exposition : Chagall et le livre

Derniers Articles

Inauguration ce samedi 20 octobre 2012 à 11h au musée national Marc Chagall à Nice de l ‘exposition organisée par les musées nationaux
du XXe siècle des Alpes-Maritimes et présentée du 20 octobre 2012 au 11 février 2013.


chagall_musee.jpg Peintre, bien sûr, céramiste, sculpteur, auteur de vitraux, de mosaïques et de décors, Chagall est cependant moins connu comme illustrateur. Il a pourtant consacré une grande partie de son temps d’artiste à cette activité dans laquelle il fait preuve d’une évidente virtuosité.

En 1923, à Berlin, Il découvre la pratique de la gravure, en illustrant Ma Vie, recueil de ses souvenirs de jeunesse. Il ne cesse ensuite de s’intéresser à l’illustration des textes les plus variés : textes fondateurs, comme la Bible et l’Odyssée, textes classiques comme La Tempête, de Shakespeare, textes d’amis, puisque toute sa vie il entretient des liens forts et durables avec de nombreux écrivains et poètes. Sa participation à des revues d’art est enfin très recherchée après-guerre.

Il s’affirme dès les années trente comme l’un des maîtres de la gravure, soucieux de transposer dans les modulations du noir et blanc, les valeurs de la couleur et de restituer le rythme et l’atmosphère d’un récit sans renoncer à sa propre part d’interprétation.
A la fin de la Seconde Guerre mondiale, encore réfugié aux Etats-Unis, il découvre la lithographie et ses atouts quant à la couleur, à l’occasion de la publication de Four Tales for Arabian Nights. Cette technique devient ensuite son mode d’expression privilégié pour l’illustration.

L’exposition présente une grande partie des livres illustrés par Marc Chagall ainsi que, en lien avec chacun d’eux, des peintures et des gouaches.

Elisabeth Pacoud-Rème

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages