Récupération de Donnèe
14.4 C
Nice
2 mai 2024

Au Musée Frangonard à Grasse : Collectionneurs en Provence, la passion du XVIIIème

Derniers Articles

Un an après la disparition de Jean-François Costa, ancien Président de la Parfumerie Fragonard, un hommage est rendu à leur passion en présentant au public leurs collections. Cette exposition retrace l’histoire d’une passion familiale pour la Provence et le XVIII e siècle.


grasse.jpg Installée dans deux lieux voisins : le musée Jean- Honoré Fragonard et le musée P rovençal du Costume et du Bijou, l’exposition invite le visiteur à pénétrer dans l’intimité d’un couple de collectionneurs.

Au musée Fragonard, quatre pièces de leur maison, le Bois Dormant , sont reconstituées : la salle à manger, le salon, le bureau et la chambre de Jean- François Costa.

Regard contemporain posé sur cet univers, Conversation Piece, une installation sous forme de fresque signée de l’artiste anglaise Carolyn Quartermaine est présentée dans la salle au rez-de- jardin du musée Fragonard.

Au musée du Costume et du bijou sont exposées les pièces préférées d’Hélène Costa, des tenues provençales des XVIIIe et XIXe siècles ayant appartenu à ses aïeules ou portées par elle dans sa jeunesse.

Au total, ce sont une soixantaine de pièces exceptionnelles : œuvres peintes des plus grands maîtres des XVIIIe et XIXe siècle, mobilier provençal du XVIIIe ainsi que la rare collection de costumes provençaux et bijoux du XVIIIe et début XIXe d’Hélène Costa que donnent à voir les deux musées.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages