Récupération de Donnèe
19.9 C
Nice
29 avril 2024

2ème conférence sur le baroque du Comté de Nice

Derniers Articles

Samedi 15 octobre 2011 à 15 heures- Théâtre de la Photographie et de l’Image 23, boulevard Dubouchage – Nice

en présence de Jean-Marc Giaume, Conseiller Municipal, Délégué au Patrimoine Historique, Archéologie, Langue et Culture Niçoises.


– » Les débuts du baroque niçois et l’influence artistique génoise « 

A l’occasion de cette conférence, Charles Astro, conservateur en chef du Palais Lascaris, abordera « Les débuts du baroque niçois et l’influence artistique génoise ».

Les premiers monuments « phares » du baroque niçois ont été édifiés au XVIIe siècle dans le contexte du renouveau religieux de la contre-réforme et des projets urbanistiques voulus par les Ducs de Savoie pour la Ville de Nice. Ainsi, l’église des Jésuites et, dès 1650, la nouvelle cathédrale, suivent les grands modèles architecturaux romains alors que leur magnifique décoration intérieure, comme celle du palais Lascaris, réalisée par des ateliers de stucateurs et de peintres, se réclame principalement de l’influence artistique génoise introduite depuis la Ligurie et la Principauté de Monaco.

Prochaines conférences sur le même thème :

29 octobre 2011 – 15 h: « Le Theatrum Sabaudiae, images du pouvoir, pouvoir des images »
Intervenant : Jean-Loup Fontana, conservateur départemental du patrimoine au Conseil Général des Alpes Maritimes

19 novembre 2011 – 15 h: « Apparats baroques et mise en scène du sacré religieux et politique dans les cérémonies publiques à Nice aux XVIe et XVIIe siècles »
Intervenant : Alain Bottaro, conservateur aux archives départementales des Alpes-Maritimes

3 décembre 2011 – 15 h: « Grands modèles italiens de la peinture baroque du Comté de Nice »
Intervenant : Luc-François Thévenon, conservateur en chef du patrimoine

10 décembre 2011 – 15 h :« Etre musicien et compositeur à l’âge baroque : les institutions musicales et les centres de formation. Quelle spécificité pour les niçois étudiés à travers les archives, bibliothèques et fonds musicaux ? »
Intervenante : Annick Dubois, professeur de musicologie à l’UNSA

Ce cycle se terminera le dimanche 11 décembre 2011 à 15 heures, à l’église Saint François de Paule à Nice, par un concert de musique baroque donné en collaboration avec le département de musique ancienne du Conservatoire National à Rayonnement Régional (C.N.R.R.).

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages