Récupération de Donnèe
17.5 C
Nice
4 mai 2024

Saint-Paul de Vence : Le nouveau monde de l’art haïtien par les artistes Morisset, Zéphyrin & Séide

Derniers Articles

Du 1er octobre au 4 décembre 2011 – MUSEE DE SAINT-PAUL
Entrée libre

Ébloui par l’Art haïtien, André Malraux écrit :
«À la vérité, nous ne sommes pas devant une représentation mais devant une réalité transfigurée».

En effet, la peinture qui est le principal mode d’expression haïtien est une explosion de couleurs, de paysages idylliques retraçant et sublimant les scènes du quotidien fait de peines et d’espoirs, mêlant aussi la magie vaudou au rêve d’un monde meilleur.

Les sculptures et fers taillés et battus des bosmétal, nous font découvrir une nouvelle face du monde merveilleux et magique de l’art haïtien.

En présentant trois artistes contemporains au travail contrasté, la commune de Saint-Paul de Vence vous invite à découvrir quelques facettes d’un art qui a forgé sa propre identité.

LES ARTISTES

Lucien MORISSET vit en France depuis 1948 et à Saint-Paul de Vence depuis de nombreuses années. Ses visages imaginaires sculptés dans le bois d’olivier font partie de notre patrimoine artistique local.

Frantz ZEPHIRIN est né au Cap-Haïtien en 1968.

Il commence à peindre en 1973 avec Antoine Obin, grand maître de l’école du Cap-Haïtien. C’est à partir de 1988 qu’il développe son propre style, mettant en scène toutes sortes d’animaux sauvages et familiers qui dans un ballet libre et coloré recréent l’histoire mouvementée de l’humanité. Zéphirin dit en souriant : «Regardez bien, dans chaque homme il y a un animal ; un singe, un éléphant, un crocodile, une girafe… Je les aperçois dans un geste, une attitude, un trait de caractère et les fixe aussitôt sur la toile».

Né le 18 novembre 1956 aux Cayes, Jean-Adrien SEÏDE dont la peinture a une texture si particulière, commence sa formation à l’Académie des Arts Plastiques en 1973.
Les paysages de Jean Adrien Seïde sont romantiques. Il n’y a pas de point central dans ses toiles. Le regard parcourt sans cesse l’oeuvre, souvent de dimension murale, et passe de la lumière à l’ombre, de l’avant à la profondeur du champ à perte de vue.

Cet artiste qui vit actuellement au Venezuela mais revient en Haïti pour peindre, expose à travers le monde.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages