Récupération de Donnèe
15.6 C
Nice
19 mai 2024

8e conférence du cycle “Nice, capitale de la French Riviera”

Derniers Articles

La Ville de Nice et sa délégation du Patrimoine Historique, Archéologie, Langue et Culture niçoises, menée par Jean-Marc Giaume, vous proposent jusqu’à fin mai 2012, d’assister à des conférences sur le thème “ Nice, capitale de la French Riviera” qui vous permettront, grâce à d’éminents intervenants, de faire la lumière sur les trois siècles de présence anglaise à Nice.

La huitième conférence de ce cycle aura lieu samedi 5 mai 2012 à 15 heures, au Théâtre de la Photographie et de l’Image à Nice. Intitulée « The British way of life à la Belle Epoque sur la Riviera», elle sera présentée par Isabelle Pintus, responsable des archives municipales de Cagnes sur Mer et membre de l’Association de Sauvegarde du Patrimoine Ecrit des Alpes Maritimes (ASPEAM).

A la Belle Epoque, séduits par les charmes du littoral azuréen à l’instar de centaines de leurs compatriotes aristocrates, la reine Victoria puis son fils le roi Edouard VII adoptèrent Nice et Cannes pour leurs séjours hivernaux et firent de la Riviera le « living room of Europe », tout en incarnant des valeurs et un mode de vie singulièrement différents.

Qu’ils soient venus sur nos rives pour « villégiaturer » paisiblement de longs mois, ou pour participer à toutes les mondanités et aux great events de la saison touristique, les richissimes aristocrates britanniques inventeurs du tourisme cultivèrent tous les paradoxes : ils se rendirent à Nice pour y rester entre eux, bien souvent à l’écart, et réussirent pourtant à s’imposer comme leaders dans tous les domaines jusqu’à devenir incontournables.

Reflet du contexte international et du rapprochement entre les peuples, ces pionniers insatiables imposèrent tous leurs caprices, lancèrent les modes et les activités, et ne tardèrent pas à voir tous leurs comportements imités sur cette terre de rêve où ils avaient jeté l’ancre quelques siècles auparavant. Symbole de l’amitié qui naquit de la fréquentation assidue de la Côte d’Azur par ces globe- trotters d’Outre Manche, un hommage leur fut rendu par les autorités locales simultanément à Nice et à Cannes en avril 1912, lors de magnifiques fêtes franco-anglaises, il y a tout juste cent ans.

-Isabelle Pintus est responsable des archives municipales de Cagnes-sur-Mer depuis 2006. Ancienne étudiante en Histoire et Langues Etrangères Appliquées à l’Université de Nice Sophia Antipolis, auteur en 1995 d’un mémoire de maîtrise consacré à « L’aristocratie anglaise à Nice à la Belle Epoque » sous la direction du Professeur Ralph Schor, publié en 2000 aux éditions Alandis (épuisé), elle est membre de l’Association de Sauvegarde du Patrimoine Ecrit des Alpes Maritimes (ASPEAM), auteur d’articles dans la revue des Archives départementales Recherches régionales.

-Prochaines conférences sur le thème “Nice, Capitale de la French Riviera”:

● Samedi 12 mai 2012 ● 15 h ●

« Une « folie » anglaise sur la colline du mont Boron »
par Véronique Thuin, docteur en Histoire, agrégée de l’université.

Ce cycle s’achèvera le dimanche 13 mai 2012, par une conférence-visite sur la restauration de l’Eglise anglicane (11 rue de la Buffa à Nice), qui aura lieu à 15 heures, suivie d’un concert de musique anglaise, à 16 heures 30, toujours à l’Eglise anglicane.

Toutes ces manifestations auront lieu en présence de Jean-Marc Giaume, Conseiller Municipal, Délégué au Patrimoine Historique, Archéologie, Langue et Culture Niçoises.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages