Récupération de Donnèe
16.4 C
Nice
29 avril 2024

2/Inauguration de l’exposition COARAZE A CIEL OUVERT

Derniers Articles

le samedi 2 juillet 2011 à 11h à Coaraze

-Départ du parcours place Sainte-Catherine jusqu’à la place du Château.

Cette exposition, présentée du 2 juillet au 7 novembre 2011, est organisée par la Ville de Coaraze et les musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes.

Elle s’inscrit dans le cadre de la manifestation L’Art contemporain et la Côte d’Azur – Un territoire pour l’expérimentation, 1951-2011.

Artistes présentés: Pierre Descamps, Frédérique Nalbandian, Emilie Perotto, Xavier Theunis

En 1969, il y a donc plus de 40 ans, quatre artistes, Daniel Dezeuze, Patrick Saytour, Bernard Pagès, Claude Viallat, du groupe Supports/Surfaces, choisissent d’investir l’espace public de Coaraze, petite ville de l’arrière-pays niçois, pour y présenter leurs travaux.

L’événement est d’importance car, pour une des premières fois en France, des œuvres d’art quittent les lieux généralement dévolus à leur présentation pour occuper un espace ouvert à la circulation de tous.

Coaraze a choisi cette année de réitérer l’événement et, en s’associant aux musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes, de solliciter à nouveau quatre jeunes artistes.

C’est ainsi que Pierre Descamps, Frédérique Nalbandian, Émilie Perotto et Xavier Theunis ont répondu à l’appel et choisi, à leur tour, d’«occuper le terrain».

Alors que Frédérique Nalbandian installe sur la place principale un bloc-rocher de savon enveloppé dans un filet dont les formes, livrées aux érosions climatiques, sont en résonance avec l’architecture environnante et les plissements des calcaires marneux en contrebas, Pierre Descamps intervient sur un espace à l’abandon pour lui conférer une nouvelle signification.

Un bloc de béton en forme de X, s’enfonce dans le sol, tel une fondation, à la fois sculpture minimale, signature anonyme et un «vous êtes ici» à taille humaine. Xavier Theunis a choisi de traiter le gros bloc de pierre à droite de la mairie sur lequel plusieurs maisons reposent.

Il y a accroché une nouvelle structure sur laquelle on ne peut que mentalement se projeter, faisant du rocher, le support d’une étrange et énigmatique construction. Émilie Perotto, quant à elle, investit les passages couverts, les pontis, si caractéristiques.

Lieux des différentes interventions artistiques :

Pierre Descamps : route du Col Saint-Roch à proximité de la place Sainte-Catherine.

Frédérique Nalbandian : place de l’Eglise.

Emilie Perotto : sous trois pontis de la ville.

Xavier Theunis : place du Portal.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages