Récupération de Donnèe
17.5 C
Nice
4 mai 2024

Retraite : quand faut-il vraiment arrêter de travailler ?

Répondre à cette question n’est généralement pas simple, à plus forte raison quand on est passionné par son travail, quand on n’a pas d’autres choix que de continuer… A quel âge senior faut-il arrêter de travailler ? Il existe plusieurs facteurs à prendre en compte : situation personnelle, santé, motivation, son secteur d’activité, ainsi de suite. Mais surtout, il faut s’interroger sur ceci : est-ce qu’on a vraiment envie d’arrêter de travailler ?

Ages légaux de la retraite : ça suffit pour s’arrêter ?

Le départ à la retraite en France est un sujet à interrogations et débats. Déjà, il existe plusieurs âges légaux selon les situations et les régimes de retraite (régime général, régime spécial…). L’âge généralement indiqué pour partir à la retraite est de 62 ans, quelle que soit la durée d’assurance. Mais certaines conditions peuvent permettre aux seniors de partir plus tôt ou plus tard.

Par exemple, tout individu peut bénéficier d’une retraite anticipée avant 62 ans s’il se trouve dans l’une des situations suivantes :

·  Il a commencé à travailler avant 20 ans et cotisé suffisamment de trimestres (retraite anticipée pour carrière longue)

·  Il a travaillé en étant handicapé, avec un taux d’incapacité d’au moins 50%

·  Il est atteint d’une incapacité permanente à la suite d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle

· Il a été exposé à l’amiante au cours de sa vie professionnelle

·  Il travaille à temps partiel tout en cotisant à la retraite (retraite progressive)

·  Il a exercé des métiers pénibles et a accumulé des points sur son compte professionnel de prévention (C2P).

A l’inverse, il peut choisir de prolonger son activité au-delà de 62 ans, en cas d’insuffisance du nombre de trimestres requis pour bénéficier du taux maximum de retraite… Dans bon nombre de  cas, et en fonction d’autres facteurs comme la date de naissance, situation sociale… l’âge de la retraite peut aller au-delà de 65 ans. Autrement dit, la loi ne sert que d’indice pour établir l’âge seuil pour rester actif. Car au-delà des pensions de retraite, les raisons de travailler au-delà de 62 ans sont nombreuses.

Quel est l’âge idéal pour arrêter de travailler ?

Anticipé ou prorogé, le départ à la retraite est généralement une décision personnelle. Quand bien même les revendications penchent pour une retraite effective à 62 ans, voire moins, beaucoup de ces seniors n’entendent pas baisser les bras de sitôt. En effet, le travail n’est pas seulement une source de revenus, mais aussi un moyen de se sentir utile, de garder un lien social, de se réaliser et de se faire plaisir… Certains seniors sont très heureux de continuer à exercer leur métier, même après l’âge légal de la retraite. D’autres préfèrent se consacrer à des activités bénévoles, culturelles, sportives ou familiales. Il n’y a pas de règle universelle pour trouver son équilibre et son bonheur. Mais un jour ou l’autre, il faut bien s’arrêter, faute de force physique, de morale, de ses facultés de jeunesse… Alors, pour ceux qui sont indécis devant ce dilemme, ci-après quelques conseils.

Arrêter de travailler : comment décider ?

Même si on est à la dernière ligne droite de sa vie, les décisions mal prises peuvent toujours mener à des conséquences inconfortables. Prenez du recul, et commencez à poser les bonnes questions :

·  Évaluez votre état de santé et physique : avez-vous des problèmes physiques ou mentaux qui vous empêchent de travailler correctement ? Avez-vous besoin de plus de temps pour vous reposer ? Avez-vous besoin de prendre soin de vous autrement ?

·  Faites un bilan de carrière : êtes-vous satisfait de vos accomplissements ? Avez-vous encore des projets ou des envies professionnelles ? Quelles sont les compétences que vous avez acquises et que vous pouvez encore valoriser ?

·  Analysez votre situation financière : avez-vous suffisamment cotisé pour bénéficier d’une retraite confortable ? Avez-vous des sources de revenus en dehors du travail ? Pouvez-vous bénéficier d’aides ou d’avantages fiscaux ?

· Réfléchissez sur vos projets personnels : que faire de votre temps libre ? Des passions ou des hobbies que vous souhaitez développer ? Envie de voyager, de vous former, de vous engager dans une cause ?

·  Discutez avec vos proches : que pensent votre femme et vos enfants de votre décision ? Sont-ils prêts à vous soutenir et vous accompagner ? Comment allez-vous gérer votre vie familiale et amicale ?

Sachez que les CV senior trouvent toujours preneurs, au moins autant que ceux des jeunes débutants. Si vous n’avez plus la tête à écrire un curriculum convaincant, des modèles de CV en ligne existent pour vous inspirer.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe