Récupération de Donnèe
11.5 C
Nice
27 avril 2024

Patrimoine végétal niçois : chronique d’une mort non annoncée

Derniers Articles

Décidément ce tramway souterrain aurait fait parler de lui ! Et ce n’est certainement pas fini. D’ailleurs, pourquoi le monde est beau ? Tout simplement parce qu’il est varié, même si parfois avarié. Chacun voit les choses à sa manière, telle qu’elles lui plaisent. Et c’est peut-être très bien ainsi. N’a-t-on pas dit que la parole doit être libre ?


Il était beau, il était grand ….Empreint de cette grâce particulière aux beaux arbres niçois, le grand pin du square Durandy n’a pas résisté au chantier du tram malgré plusieurs mois de sursis qui pouvaient laisser augurer sa survie.

Nous l’avions demandé, mais le respect d’un monument naturel de l’écologie et sa beauté gratuite ne semble pas à l’ordre jour à Nice. Nice, capitale de la beauté avant d’être une capitale économique ou technologique voit son patrimoine naturel mis en danger.

Côté Victor Hugo des palissades se mettent en place, des orangers doivent être replantés mais rien de clair dans tout cela : des opérations sont menées au coup par coup sans information préalable mais toujours justifiées par une soi disant maladie, notamment… même quand c’est injustifiable.

Qu’on arrête de nous parler de replantation. Il serait temps que nos décisionnaires comprennent que le temps d’un arbre n’est pas le temps humain et qu’un arbre centenaire est un arbre jeune. Les arbres ne sont pas des marchandises dont on disposerait à volonté

On ne remplace pas un Pin comme celui du square, Durandy qui a désormais l’air d’une zone sinistrée. Dostoeïevski a dit que la beauté sauverait le monde, alors on peut craindre que la laideur ne fasse le contraire.

Nous condamnons cette destruction programmée de notre patrimoine végétal nissart centenaire voire pluri-centenaire ! Et ce n’est pas en les remplaçant par de petits et jeunes arbres qui ne grandiront jamais beaucoup au regard de la façon de les planter et surtout de la grande pollution atmosphérique que subit Nice, et toutes les Niçoises et les Niçois, que nous retrouverons ce charme végétal irremplaçable qui caractérisait Nice.

Là où le tram passe les arbres trépassent, c’est malheureusement ce que nous constatons, et c’est dû à un manque de volonté et pas une fatalité !  »

Jeanine Costamagna , Présidente du Comité de Quartier Saint Roch-Vauban

André Minetto , Nice Ecolo Démocrate

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages