Récupération de Donnèe
16.9 C
Nice
4 mai 2024

Ma6tvachanger.com

ma6tv.jpg
Novembre dernier : les violences urbaines dans tous les médias, dans tous les débats. Le couvre-feu est décrété dans de nombreux départements dont les Alpes-Maritimes. Que reste-t-il de ces événements ? un vague souvenir… Dominique de Villepin, Premier Ministre, prit pourtant une posture Gaullienne en comprenant à demi-mot ces violences et en faisant des problèmes de banlieues une priorité du gouvernement. Il met en place l’apprentissage à 14 ans et dégage des fonds pour aider les associations ainsi que l’Education Nationale. « Mesurettes » ou véritables solution ? Les opinions sont partagées selon que vous soyez puissants ou misérables. L’avenir donnera raison ou non au gouvernement.

Trois mois plus tard tout paraît oublié… amnésie collective ou volonté d’apaiser les tensions pour éviter de nouvelles violences ? Première certitude : il existe un malaise dans les cités où le mal être est à l’origine de toutes les dérives. Deuxième certitude : rien n’a changé en trois mois. Troisième certitude : les jeunes des cités ont besoin de s’exprimer mais n’ont pas les moyens de le faire. C’est à partir de ces trois constats que Zohra Bitan a décidé de fonder www.ma6tvachanger.fr.

ma6tv2.jpg Ce site est un webdomadaire (mis en ligne tous les lundis) où les jeunes vivant dans les cités prennent la parole. « C’est une entreprise familiale de huit bénévoles, conçue dans un appartement de Thiais en région parisienne. Notre objectif est simple : montrer que la jeunesse est vivante, qu’elle s’exprime sur tous les sujets et pas seulement en brûlant les voitures », explique Zohra Bitan. Ce lundi 13 février ma6tvachanger a mis en ligne son quatrième numéro avec à la Une un boycott des cinés trop chers. D’autres thèmes sont abordés comme l’accès à la culture et dans les numéros précédents le chômage des jeunes, la télé réalité, … Bref des vrais sujets d’actualité. Un vrai webzine.

Le choix du net pour s’exprimer n’est pas anodin : « les jeunes se servent beaucoup de la messagerie instantanée… Le net est leur outil de communication. Ils peuvent faire circuler ma6tvachanger au cours de leurs discussions », confirme Zohra Bitan. Le Web permet d’être lu par tout le monde par tous les citoyens. Zohra Bitan espère par cette initiative changer les regards et montrer que les jeunes des cités savent s’exprimer. « Dire c’est agir » est le leitmotiv de cette association. Les bénévoles sont là pour corriger les articles rédigés par ces néo journalistes. Ils leur démontrent que mieux ils s’exprimeront et leur message sera mieux entendu et respecté.
www.ma6tvachanger.fr se répand. « On voudrait que ce ne soit pas seulement les jeunes d’Ile de France qui s’expriment. Nous allons essayer de créer des pages locales partout en France et donc à Nice » annonce Zohra Bitan.
Cette initiative est à saluer et à encourager. Les tensions s’apaisent toujours lorsqu’on communique dans le calme et la sagesse des mots.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe