Récupération de Donnèe
15.5 C
Nice
16 mai 2024

Le Collectif Marianne ( FN) pour une reforme des coûts de la vie étudiante

Derniers Articles

Rentrée étudiante : des dépenses de plus en plus en chères à Nice selon le FN Jeunesse.


« Des générations étudiantes jetées en pâture au système ». C’est comme cela que le Front National Jeunesse décrit la jeunesse étudiante sur la Côte d’Azur. Chiffres à l’appui, les frontistes estiment que le coût de la rentrée étudiante va subir une augmentation de 3,09 %.

D’autres sources estiment à 2575 euros le coût annuel contre 2450 euros de l’année précédente avec une augmentation de 0,76%. C’est le niveau le plus cher après Ile de France qui est chiffrée à 2821 euros.

Toutefois, dans ce genre de statistiques, souvent les critères pris en compte ne sont pas toujours les mêmes.

Pour le Front National de la jeunesse des Alpes-Maritimes, le système met clairement en péril les études universitaires de ces jeunes, qui pour beaucoup n’auront pas accès à la bourse, et devront donc trouver un emploi précaire afin de financer leurs études, voire un moyen extrême pour gagner de l’argent (prostitution étudiante, sous-alimentation).

Craignant ainsi que certains en arrivent à utiliser ces moyens pour s’en sortir, le Front National et le Rassemblement Bleu-Marine ont annoncé qu’ils combattront cette situation inacceptable avec vigueur et lancent un appel à tous les jeunes se retrouvant dans une situation difficile à gérer à cause de l’augmentation des dépenses scolaires.

Le Front National souhaite donc des réformes profondes permettant l’intégration totale des étudiants. Pour cela, il verrait d’un bon œil la suppression des mutuelles étudiantes, mais aussi de ne plus cantonner les bourses par rapport aux critères sociaux privilégiant dans le cas d’une demande de bourse, le mérite de l’étudiant à travers ses résultats.

Le parti de Marine Le Pen voudrait également réformer la loi LRU, qui selon eux, oblige les universités à avoir une vision concurrentielle. Enfin, il faudrait selon le FN, réformer le baccalauréat et redonner de l’importance aux métiers manuels.

Un vaste champ d’intervention pou ces jeunes en quête d’action.

par Thomas Gucciardi

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages